Cannabis à Malte
Malte compte désormais 11 Cannabis Clubs
L’ARUC (Authority for the Responsible Use of Cannabis), l’autorité de régulation du cannabis à Malte, a annoncé en début de semaine que deux nouveaux Cannabis Clubs avaient obtenu une licence, ce qui porte à 11 le nombre de clubs de cannabis à Malte, nous apprend CannabisIndustrie.
Deux nouveaux Cannabis Clubs autorisés à Malte
L’ARUC a publié sur Facebook :
« L’ARUC est heureuse d’annoncer que deux nouvelles licences d’exploitation ont été accordées pour la culture et la distribution de cannabis. Les nouveaux clubs, Mr T et Grassroots, s’ajoutent aux neuf autres clubs déjà en activité, ce qui porte le nombre total de licenciés à 11.
Cette croissance s’inscrit dans la mission permanente de l’ARUC qui consiste à orienter les consommateurs de cannabis vers des produits sûrs et réglementés en les éloignant des substances nocives que l’on trouve souvent sur le marché illicite. Le cannabis distribué par les associations agréées est soumis à des tests rigoureux qui garantissent l’absence de produits chimiques et de contaminants nocifs.
Petit rappel : seules les associations agréées sont autorisées à distribuer du cannabis Le partage ou la vente de cannabis en dehors de ces associations reste *illégal*. »
Malte a légalisé la culture à domicile et les Cannabis Clubs fin 2021. En début d’année, le premier club de cannabis de Malte a commencé à distribuer du cannabis à ses membres.
Bientôt des lieux de consommation ?
L’ARUC réfléchit à autoriser des espaces pour la consommation de cannabis, offrant une alternative aux utilisateurs dont les possibilités de fumer en privé sont limitées.
Selon Joey Reno Vella, directeur général de l’ARUC, l’autorité est en discussion avec les différentes parties prenantes afin d’explorer la possibilité de consommer sur place, la consommation n’étant pour l’instant autorisée que dans des résidences privées.
Cette mesure offrirait aux usagers, en particulier à ceux qui ont des enfants ou qui vivent dans des espaces partagés, un endroit sûr et légal pour consommer du cannabis à l’abri des mineurs et des voisins sensibles à son odeur. Joey Vella a souligné que cette initiative nécessitait une planification minutieuse et qu’elle ne pouvait être mise en œuvre à la hâte.
L’introduction d’espaces de consommation sur place pourrait également contribuer à réduire le tabagisme illégal en public, comme l’a demandé Joey Vella : « Se pourrait-il que certaines personnes fument en public parce qu’elles n’ont pas d’autre endroit où fumer ? »
L’autorisation de vente de résine de cannabis et d’edibles dans les Clubs est aussi en réflexion.
Combattre le marché noir
Depuis que Malte a légalisé la possession et la culture du cannabis en 2021, l’ARUC estime jouer un rôle essentiel dans la transition des consommateurs vers le marché noir. Si Joey Vella reconnaît que le commerce illicite n’a pas été totalement éradiqué, il juge qu’il a été considérablement affaibli.
« Le marché noir est toujours actif et le restera probablement, mais nous lui avons porté un coup sévère », a déclaré M. Vella lors d’un entretien avec le Times of Malta.
L’augmentation du nombre d’adhésions aux associations de cannabis agréées corrobore cette affirmation, car de nombreux consommateurs ont délaissé les sources illégales pour se tourner vers le marché réglementé Ces associations fournissent du cannabis de qualité contrôlée, garantissant la sécurité des consommateurs en testant la présence de substances nocives