Cannabis en Afrique
La Malawi Hemp Association demande une légalisation du chanvre industriel
La Malawi Hemp Association, une association de développement du chanvre au Malawi, tente de persuader les membres du parlement de rapidement mettre en place une législation pour permettre et organiser le secteur du chanvre industriel.
Jere, président de l’association et directeur des opérations pour Ikaros Africa, entreprise qui promeut la culture et la transformation du chanvre industriel, a déclaré que le Malawi perdait des milliards de kwacha en revenus potentiels. Il a ajouté que le chanvre industriel constitue le plus grand marché susceptible de stimuler l’économie du Malawi.
Jere a déclaré que le gouvernement du Malawi, en l’absence de législation, retardait l’attribution de sa licence qui lui permettrait de commencer à cultiver du chanvre industriel et à transformer sa récolte en médicament. Sa société mène actuellement des essais dans le pays, avec un investissement de plus de 1,9 milliard de K € en trois ans (2,3 millions d’euros), pour évaluer la viabilité de la culture du cannabis. Ikaros Africa travaille notamment avec Invegrow, qui a reçu en 2013 une autorisation de monter des essais autour du chanvre, pour entre autres développer des variétés à faible THC adaptées à la culture dans le climat du pays.
Grey Nyandule Phiri, secrétaire principale du ministère de l’Agriculture, de l’irrigation et du développement de l’eau, a déclaré que le gouvernement mettrait en place le cadre réglementaire régissant la culture et la distribution du cannabis industriel. Elle a déclaré: « Personne n’a reçu de licence. Le gouvernement donne la priorité au cadre réglementaire, donc tout le monde attend ».
Selon elle, le cadre réglementaire devrait être finalisé d’ici la fin de cette année.