PRT Lab

Cannabis en Malaisie

Malaisie : peine de mort confirmée en appel contre « Docteur Ganja »

Published

on

La Malaisie, quoiqu’à l’orée d’un processus de réflexion sur le traitement à accorder aux drogues et à leurs consommateurs dans la société, ainsi qu’à leur usage médical, traite pour l’instant durement les personnes prises en infraction.

PUBLICITE

C’est le cas de Muhammad Lukman Bin Mohamad, qui s’est vu condamner à mort le 30 août 2018 pour avoir distribué gratuitement de l’huile de cannabis à des personnes malades qui en avaient besoin. Lukman avait été autorisé à faire appel de sa condamnation, lors d’une révision de son procès qui s’est déroulée le 27 novembre dernier.

La Cour d’appel de Putrajaya a toutefois confirmé la peine de mort prononcée contre Muhammad Lukman Mohamad, reconnu coupable d’infraction à la loi sur les drogues dangereuses de 1952.

Le jury composé de trois juges présidé par le juge Yaacob Md Sam a confirmé la décision de la Haute Cour du Shah Alam de déclarer Muhammad Lukman coupable des trois chefs d’accusation qui lui sont reprochés : possession, transformation et distribution de cannabis.

Le tribunal a néanmoins ramené la peine initiale qui sanctionnait la possession et l’usage de 279gr de cannabis de 10 ans d’emprisonnement et 10 coups de fouet à 7 ans et 10 coups de fouet. Les peines de mort liées aux deux autres inculpations ont été conservées.

Son avocat a d’ores et déjà annoncé faire appel de cette décision devant la Cour fédérale.

« Aujourd’hui, le tribunal a également autorisé la défense à faire appel devant la Cour fédérale. Nous allons faire appel », a-t-il déclaré.

En octobre 2018, la Malaisie avait initié un projet de loi pour mettre fin à la peine de mort, notamment pour les crimes liés au cannabis. Le gouvernement avait annoncé en mars 2019 avoir décidé de la conserver.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile