Cannabis en Europe
La Macédoine du Nord envisage de légaliser le cannabis
Le gouvernement de Macédoine du Nord envisage de légaliser la consommation de cannabis dans les cafés et les lieux d’accueil de la capitale, Skopje, et dans d’autres lieux touristiques, a déclaré le Premier ministre Zoran Zaev.
« L’idée est d’autoriser la consommation de cannabis dans les cafés, à la fois existants et nouveaux, et dans les lieux touristiques, y compris Skopje, s’ils respectent certaines normes de ventilation, la preuve de l’origine du cannabis… », a déclaré Zoran Zaev à Deutsche Welle .
Il a ajouté que le gouvernement envisage une réglementation stricte dans ce domaine, en prenant comme exemple Amsterdam aux Pays-Bas. Le Premier ministre a déclaré que cela faisait partie du train de mesures prévu par le gouvernement visant à stimuler l’économie, qui a été durement touchée par la crise sanitaire du COVID.
Zoran Zaev, qui au cours des deux dernières années a promis un débat public sur cette question, a averti que son gouvernement social-démocrate n’a pas encore pris de décision et insiste sur le fait que si la majorité du pays dit non à l’idée, il n’ira pas jusqu’au bout.
Le ministre macédonien de la Justice, Bojan Maricic, a par la suite déclaré qu’il était pour qu’un débat public sur la dépénalisation soit initié et souhaite que des experts et des ONG soient invités à partager leurs opinions.
« Une régulation de ce domaine peut apporter plusieurs avantages au pays, tels que la réglementation du commerce du cannabis, la réduction de la criminalité et bien sûr des avantages économiques, principalement dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie », a déclaré Bojan Maricic.
Le voisin croate a rédigé début 2020 une proposition de légalisation du cannabis à des fins médicales et récréatives. Le projet est actuellement en phase de débat public.