Le Luxembourg se prépare à la légalisation du cannabis récréatif
En décembre 2018, le nouveau gouvernement luxembourgeois avait créé la surprise en annonçant dans son programme la légalisation du cannabis récréatif. Depuis, les ministères de la Santé et de la Justice se préparent doucement à la réforme ; ils sont notamment en contact avec les autorités canadiennes et néerlandaises. Parallèlement, les pays frontaliers dont la France se préparent aux effets disruptifs de cette politique sur le contrôle régional du trafic illicite.
Échanger sur la légalisation
Le mois dernier, deux représentants canadiens de l’Agence pour le choix du consommateur ont fait le déplacement dans le Grand Duché pour y apporter leurs conseils concernant la légalisation. Ils sont venus mettre en garde les décideurs politiques luxembourgeois contre certaines erreurs dans la légalisation canadienne qui perturbent aujourd’hui le marché de consommation et de production.
Leurs mises en garde concernent entre autres les taxes, qui influent sur le comportement des consommateurs, et l’interdiction de la consommation en public qui peut conduire à des discriminations pour les locataires et les gens de peu de moyens. Ils recommandent des taxes modérées et la mise en place d’espaces de consommation publique comme les fameux lounges qui voient le jour en Alaska et à Vegas.
Les représentants de l’ONG se positionnent également contre les restrictions marketing du « paquet neutre » qui favorisent selon eux la contrefaçon et prive le consommateur de repères. Enfin, ils recommandent de ne pas mettre en place des réglementations trop strictes : « Un bon régime réglementaire garantit que l’offre peut suivre le rythme de la demande, ce qui est vital pour détourner le consommateur du marché illégal ».
Les deux représentants ne se sont pas entretenus directement avec le ministre de la Justice, Félix Braz, et le ministre de la Santé, Étienne Schneider, mais ce dernier doit se rendre bientôt au Canada pour rencontrer son homologue et « se faire une idée sur place ». Quoi qu’il en soit, un groupe de travail luxembourgeois travaille déjà sur la question sans avoir pour l’instant d’échéances précises : «Nous prendrons le temps qu’il faut pour le faire correctement», a indiqué une porte-parole du ministère de la Santé.
L’accord de coalition gouvernementale entre les libéraux, les sociaux-démocrates et les Verts prévoit une légalisation dans les cinq ans à venir avec la mise en place d’un monopole d’Etat de la production et de la distribution au travers d’une Agence du Cannabis. Les recettes fiscales doivent être reversées dans la lutte et la prévention de l’addiction.
L’impact sur les pays voisins
Le Luxembourg s’étend sur 2 600 kilomètres carrés et partage des frontières avec la France, la Belgique et l’Allemagne. Ces régions frontalières risquent d’être impactées par la légalisation et de connaître une recrudescence des trafics. « L’exposition des populations frontalières au cannabis, le trafic dans ces zones, l’activité policière contre les stupéfiants, ainsi que la prévalence d’usage pourront augmenter statistiquement, ainsi que leurs conséquences négatives sur la justice sociale, sur l’incarcération ou sur la santé publique », écrit Khalid Tinasti de la Commission mondiale pour la politique des drogues (GCDP) dans un article pour Les Echos.
Son avis est partagé par les polices françaises et allemandes de la région. « Le danger est relativement grand que les gens se rendent au Luxembourg, pour s’approvisionner, puis reviennent le consommer ici. Il y aura certainement plus de contrôles et plus de travail », selon Stefan Döhn porte-parole de la police à Trèves, une ville frontalière allemande. Le Républicain Lorrain rapporte les mêmes inquiétudes chez la police française : « Ce qui se passe au Luxembourg est tout simplement déconcertant. Outre le diesel, l’alcool et le tabac, les gens reviendront désormais du Luxembourg avec de l’herbe », a déclaré un commissaire de police du département de Meurthe-et-Moselle.
Outre le marché local, c’est le marché européen du cannabis qui risque de s’en trouver transformé. Le cannabis est la substance la plus consommée par les Européens ; on compte environ trois millions d’usagers quotidiens dans l’UE. « La nouvelle approche luxembourgeoise, si elle aboutit, changera le marché illégal européen, ses routes de trafic, la qualité du cannabis disponible, et jouera un rôle sur le prix de vente dans ces mêmes pays voisins », écrit Khalid Tinasti.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Cannabis au Maroc1 semaine ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand
-
Bedrocan4 semaines ago
Bedrocan produira sa nouvelle variété médicale de cannabis à haute teneur en CBD au Danemark
-
Cannabis en Floride4 semaines ago
La Floride rejette la légalisation du cannabis
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
L’audience de la DEA sur la reclassification du cannabis aux États-Unis reportée à 2025
-
Non classé3 semaines ago
Le marché britannique du cannabis médical : Croissance, Diversification et Opportunités
-
Cannabis à Malte2 semaines ago
L’Allemagne accueille 5 pays européens pour discuter légalisation du cannabis