Cannabis aux Etats-Unis
L’Utah va changer les modalités de son programme de cannabis médical
L’Etat de l’Utah s’apprête à changer les modalités de son programme de cannabis à usage thérapeutique. Les législateurs travaillent actuellement sur une nouvelle façon de distribuer le cannabis médical, car le réseau déjà existant serait illégal. Actuellement, le cannabis thérapeutique est disponible dans sept pharmacies approuvées par l’Etat, dont les employés sont payés par des fonds fédéraux. Le cannabis étant toujours illégal au niveau fédéral, les salariés des pharmacies commettent donc techniquement un crime fédéral à chaque fois qu’ils en vendent. Les législateurs disent que les agents de santé des comtés qui distribuent actuellement les produits sont, selon la loi actuelle, quasiment des « trafiquants de drogues ».
L’accès au cannabis médical avait été approuvé en mars 2018, mais seulement sous certaines conditions strictes et uniquement pour les patients en phase terminale. Trois lois avaient été votées ; la première accordait aux personnes ayant moins de 6 mois à vivre le « droit d’essayer », mais ne prévoyait pas l’ouverture de dispensaires pour leur fournir des produits sécurisés. La deuxième loi permettra au Ministère de l’Agriculture de l’Utah de déléguer à des entreprises locales la production et le stockage des produits au cannabis autorisés. La troisième loi permettait la vente d’huile de CBD, sous le contrôle de l’Etat.
Le procureur du comté de Salt Lake, Sim Gill, a déclaré qu’il savait dès le départ que le plan de l’Assemblée législative mettait l’État « en conflit direct avec la loi fédérale ». Pour le procureur du comté de Davis, Troy Rawlings « cela n’a rien à voir avec le cannabis médical en lui même, c’est strictement la légalité de la question et de sa mise en oeuvre » qui inquiètent les représentants de la loi.
« Le ministère de la Santé de l’Utah collabore depuis plusieurs mois avec les services de santé locaux à la mise en œuvre de la loi sur le cannabis médical de l’Utah. Nous sommes conscients des préoccupations de certains services de santé et procureurs de comté concernant leur rôle de points de distribution de cannabis médical », a déclaré Tom Hudachko, porte-parole du ministère de la Santé de l’Utah. « Nous nous sommes engagés à travailler avec les comtés et le bureau du gouverneur afin de trouver des solutions qui garantiront aux patients d’avoir accès au cannabis à des fins médicales dans les délais fixés dans la loi sur le cannabis médical. »