Jardinage
Lumii LED Work Light
Les plantes ont besoin d’un cycle jour/nuit pour pouvoir pousser normalement. Un peu comme nous, elles n’aiment pas être réveillées en pleine nuit. Si vous allumez une lumière alors qu’elle sont en cycle noir/sommeil pour arroser/couper et les bichonner, elles ne vont vraiment pas apprécier ! Le stress va ralentir leur croissance et elles produiront moins de fleurs/fruits/légumes.
Si vous connaissez un peu le fonctionnement des plantes côté lumière, vous savez déjà qu’elles ne réagissent pas vraiment à la lumière verte. Et si la phrase d’avant est pour vous du chinois, on vous recommander de lire ce petit guide sur la lumière horticole.
Ainsi les cultivateurs en intérieur ont développé une astuce toute simple : s’éclairer uniquement avec de la lumière verte. Cela permet de bricoler autant de temps qu’on le souhaite sans apporter de stress aux plantes pendant leur cycle de sommeil.
L’offre sur le marché français est en revanche bien maigrichonne : il existe quelques lampes frontales mais c’est des trucs à piles (donc le mal pour la planète !), et ça n’éclaire qu’une toute petite zone. Il existe aussi des mini lampes leds vertes auriculaires…mais c’est plus un gadget inutile qu’autre chose car elles n’éclairent quasi rien. On a bien trouvé quelques mini panneaux rechargeables à led vertes mais uniquement en vente à l’étranger. Bref il fallait bricoler soit même une lampe, acheter sur internet à l’étranger, ou se résigner.
Et puis on est tombé dans le catalogue Hydrogarden sur un produit qui pouvait être LA solution : la lampe de travail LED LUmii. On a réussi à l’obtenir et voici un mini test du produit.