Cannabis en Ukraine
L’Ukraine dévoile les maladies approuvées pour bénéficier de cannabis médical
Le gouvernement ukrainien a légalisé en début d’année le cannabis médical, notamment pour faire face aux conséquences de la guerre contre la Russie sur les vétérans.
À la suite de la légalisation signée par le président Volodymyr Zelensky, le ministère ukrainien de la santé vient d’officiellement dresser la liste des affections médicales qui donnent droit à des traitements à base de cannabis.
Conditions d’accès au cannabis médical
En vertu de la nouvelle loi sur le cannabis, les patients ukrainiens souffrant de diverses pathologies peuvent désormais avoir accès à des traitements à base de cannabis. Le ministère de la santé a publié une liste complète d’une vingtaine d’affections qui peuvent être traitées avec des produits à base de cannabis. Ces affections sont les suivantes :
- Sclérose en plaques
- Neuropathie
- Zona
- Infirmité motrice cérébrale
- Lésions de la moelle épinière
- Complications de la chimiothérapie
- Maladie de Parkinson
- Épilepsie infantile
- Perte de poids associée à des troubles de l’alimentation
Bien que la loi définisse déjà ces conditions d’admissibilité, le ministère de la santé a indiqué que cette liste pourrait s’allonger à l’avenir en fonction de nouvelles recherches médicales. Un comité médical consultatif a été mis en place pour évaluer et recommander toute nouvelle pathologie susceptible de bénéficier d’un traitement à base de cannabis.
Zelensky et d’autres représentants du gouvernement ont exprimé l’espoir que le cannabis médical puisse aider les soldats à faire face aux blessures physiques et psychologiques causées par la guerre en cours avec la Russie.
Malgré ces espoirs, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est notablement absent de la liste des affections admissibles. Alors que certains législateurs et défenseurs des droits de l’homme avaient fait pression pour que le syndrome de stress post-traumatique soit inclus, la législation finale ne l’a pas adopté en tant que condition d’admissibilité.
Contrôles stricts du cannabis médical
Si le cannabis médical a été légalisé pour les patients souffrant de pathologies spécifiques, le gouvernement ukrainien a clairement indiqué que l’usage récréatif du cannabis restait strictement interdit. Le ministère de la santé a souligné que toutes les activités liées au cannabis médical seront fortement réglementées et surveillées par l’État afin de garantir l’utilisation appropriée de ces traitements qui peuvent apporter un soulagement là où d’autres médicaments ne suffisent pas.
La traduction d’une déclaration du ministère de la santé indique que « la prise d’un médicament à base de cannabis doit être interrompue si l’effet thérapeutique désiré n’est pas obtenu dans les 4 à 12 semaines ou en cas d’effets indésirables graves (y compris ceux liés à l’état mental) ».
Production de cannabis et contrôle
La mise en œuvre du programme ukrainien de cannabis médical implique une coordination entre les différents organes gouvernementaux. Le ministère de la politique agraire supervisera la culture et la transformation du cannabis à des fins médicales, depuis la croissance des plants de cannabis jusqu’à la production des médicaments qui en sont dérivés.
En outre, la police nationale et l’agence nationale des médicaments seront chargées de faire respecter la loi en ce qui concerne la distribution et la prescription de produits à base de cannabis. Ainsi, seuls les patients et les prestataires de soins autorisés auront accès au cannabis médical, ce qui permettra de maintenir les contrôles stricts promis par le gouvernement.
Le président Zelensky a souligné l’importance d’adopter les meilleures pratiques mondiales en matière de soins de santé, compte tenu notamment du tribut physique et mental que la guerre en cours a fait payer aux citoyens ukrainiens.
Dans un discours prononcé devant le parlement, il avait souligné la nécessité de légaliser les médicaments à base de cannabis, déclarant que « toutes les meilleures pratiques du monde, toutes les politiques les plus efficaces, toutes les solutions, aussi difficiles ou inhabituelles qu’elles puissent nous paraître, doivent être appliquées en Ukraine afin que les Ukrainiens, tous nos citoyens, n’aient pas à endurer la douleur, le stress et les traumatismes de la guerre ».