Cannabis aux Etats-Unis

La Louisiane ajoute les fleurs à son programme de cannabis médical

Published

on

Les patients soignés avec du cannabis en Louisiane pourront désormais acheter des fleurs de cannabis. Cette nouveauté de ce début d’année ravit les utilisateurs de cannabis. Pour preuve : une file d’attente importante se forme devant les dispensaires des grandes villes de cet État du sud des Etats-Unis, comme la Nouvelle-Orléans ou Baton Rouge, selon les médias locaux.

PUBLICITE

Jusqu’alors, les patients de Louisiane avaient le choix entre les ‘edibles’ (la nourriture au cannabis) et huiles sublinguales. Mais nombreux se plaignait de ce choix restreint. D’abord, les ‘edibles’ et les huiles mettent plus longtemps à agir. Il faut souvent attendre une ou deux heures avant de ressentir les effets. Alors qu’il suffit de quelques minutes pour être stone après un joint.

Ensuite, le prix était trop élevé selon eux. Les autorités ont donc fait le choix d’élargir le programme de cannabis médical, en y ajoutant les fleurs. L’argument était le suivant : celles-ci seront moins chères car il n’y a pas besoin de transformation industrielle.

14 euros le gramme, « le double du marché noir »

Les fleurs ont donc débarqué sur les rayons au 1er janvier. Mais le compte n’y est toujours pas, selon les patients. Le principal reproche : le prix, encore une fois. « Ils nous avaient dit que ce serait moins cher, mais ça ne l’est pas !, se plaint un habitant souffrant de douleurs liées à un accident de voiture, rencontré par le Lafayette Daily Advertiser. J’attendais depuis longtemps de pouvoir acheter des fleurs, mais c’est presque le double que le prix du marché noir. »

En effet, les dispensaires proposent aux patients des fleurs autour de 16 dollars (14 euros) le gramme. Ce prix peut s’expliquer par les normes sanitaires strictes imposées aux producteurs de cannabis médical. Mais des recherches montrent que si le prix du marché légal est plus de 20 % supérieur au marché noir, les consommateurs continuent d’acheter dans la rue. « Quand il y aura plus de patients et plus de produits, les prix deviendront plus abordables » , promet un gérant de magasin.

Le député à l’origine de l’autorisation de la vente de la fleur aux malades se montre lui aussi inquiet. « Certes, ce n’est que le premier jour de vente des fleurs, mais je vais surveiller la situation de près, pour voir s’il y a besoin d’ajustements », annonce Tanner Magee au journal local.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile