Actualités du cannabis
Los Angeles réfléchit à aider ses sans-abris avec des taxes sur le cannabis
La ville de Los Angeles est en train de réfléchir à une idée inhabituelle pour infléchir le nombre de ses SDF. Les représentants de la ville prévoiraient d’utiliser une portion des taxes sur les revenus de l’industrie locale du cannabis pour construire des habitations accessibles aux personnes sans domicile fixe.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement local a approuvé un budget de 2 milliards de $ destiné à sortir de la rue la population sans domicile avec l’implémentation d’un nouveau projet immobilier. Le challenge pour la ville est de savoir exactement comment financer ces coûts de construction.
« Même si notre économie s’améliore, nous n’avons pas anticipé un surplus d’1,78 milliard sur les 10 prochaines années dédié à ce projet » a déclaré Miguel Santana, Directeur Administratif de la ville, pendant le Conseil Municipal.
Une des propositions choisie par les analystes financiers de la ville suggèrent une taxe de 15% sur la culture et la vente de cannabis médical – un effort qui générerait 17 millions de $ par an. Le rapport mentionnait même que ce butin pourrait augmenter de manière exponentielle si la Californie décidait de légaliser le secteur récréatif au mois de novembre.
« Le cannabis est un nouveau marché et pourrait une source conséquente de revenus » pouvait-on lire dans la proposition de budget.
Certaines villes californiennes ont déjà adopté des plans de taxes similaires, notamment dans le comté de Riverside (Cathedral City ou Desert Hot Springs).
Mais mettre en place un plan de cette envergure ne sera pas aussi facile que de le voter. Le Conseil de la ville de Los Angeles devra d’abord décider si cette taxe sur le cannabis médical est la meilleure arme dont ils disposent pour créer ce projet immobilier. 8 autres projets ont été proposés, dont des obligations d’Etat qui permettraient à la ville d’emprunter de l’argent et de le rembourser sur 30 ans.
Si le Conseil approuve cette taxe sur le cannabis, les votants devront l’approuver pendant le vote de novembre ou durant les élections municipales en mars 2017. La date finale de mise en place de ce projet dépend donc de quelle proposition est approuvée.
Selon HighTimes, la taxe sur le cannabis rencontrera une forte opposition.
Que l’argent soit utilisé pour aider les sans-abris ou pour un autre sujet, les patients médicaux s’opposent férocement aux schémas de taxation car ils croient que cela crée une charge injuste sur leur choix d’utiliser une substance naturelle plutôt que des médicaments classiques. Les partisans de la légalisation avancent que taxer cette médecine naturelle crée une charge économique pour les patients et les pousse à retourner vers le marché noir.
Maintenant, avec environ 254 000 personnes sans-abris vivant dans le comté de Los Angeles, le besoin de redistribuer les richesses est réel.
Le Conseil Municipal doit rendre sa décision avant juillet 2016.