Business
Une livraison de weed en drone bientôt à San Francisco
Lorsqu’ils ne sont pas occupés à sectionner les doigts d’Enrique Iglesias, les drones préfèrent passer leur temps à livrer le dernier Marc Lévy que vous avez commandé bourré sur Amazon. Bien qu’Amazon tente toujours de convaincre l’Administration Fédérale d’Aviation (FAA) de réguler correctement l’espace aérien, une nouvelle start-up de San Francisco amène la livraison par drone un pas plus loin.
Trees, un service de livraison de marijuana Bitcoin-friendly, promet une expérience qui mélange les drones du turfu avec le charme révolu d’une livraison à domicile. Pour l’instant, Trees offre trois différentes gammes de box cannabis : la Beginner Box (99$), la Bud Box et l’Extract Box (toutes deux à 149$). Chaque box contient deux variétés de beuh, des extraits de cannabis et des accessoires (briquet, feuilles, etc…). La livraison traditionnelle n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs de marijuana médicale situés dans la Baie de San Francisco, mais compte bien se développer à Los Angeles et Denver aussi rapidement que possible.
Pour ne rien cacher, la livraison par drone n’est encore qu’un projet. Dans un communiqué de presse, le porte-parole de Trees nous confirme que la livraison par drone « sera déployée dans le futur lorsque la régulation des objets volants sera réglée » par la FAA. Ce qui n’empêche pas Trees de travailler sur un prototype du futur drone, comme on peut le voir dans la vidéo de présentation ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=o29d4qW1W00
Les questions de réglementations sont aussi une des raisons pour lesquelles Trees a décidé d’accepter le paiement en Bitcoin. Et 1/3 de leurs clients règlent dorénavant en crypto-monnaie. « Environ 30% de nos clients utilisent le bitcoin. Nous l’avons choisi car il nous permet d’accepter les paiements en ligne sans compter sur un partenaire bancaire tiers », déclarait le porte-parole. « L’industrie de la marijuana médicale a des difficultés avec les banques. Beaucoup ne souhaitent pas coopérer en raison de problèmes de réglementation ».
Eaze, une autre entreprise de livraison de weed à domicile, a également inclus dans sa roadmap la possibilité d’être livré par drone, mais lutte face aux mêmes problèmes de réglementation que Tress. Le fondateur d’Eaze, Keith McCarty, s’exprimait à ce sujet en Novembre dernier : « Si je devais imaginer le futur de la livraison de médicaments, les drones feraient sans aucun doute partie du plan. Certains de nos patients développent des drones et nous ont déjà contactés. »