Cannabis en Italie
L’Italie débat de la légalisation de l’autoproduction de cannabis
Le Parlement italien a commencé à débattre d’une loi qui pourrait légaliser la culture à domicile de cannabis.
La proposition de loi pour l’autoproduction de cannabis prévoit la possibilité de cultiver 4 plantes femelle à usage personnel, la réduction des peines pour les délits mineurs et la suppression des sanctions administratives pour possession de cannabis à usage personnel.
En outre, il est prévu d’instaurer, au début de chaque année scolaire, dans les écoles primaires et secondaires, une journée nationale sur les méfaits de l’alcoolisme, du tabagisme et de l’usage de drogues et de psychotropes.
« Le début du débat sur la loi qui autorise la culture domestique de quatre plantes de cannabis marque une journée historique pour notre pays, ancrée dans des politiques répressives anciennes et ratées contre la drogue », a célébré Mario Perantoni, président de la commission Justice de la Chambre des députés et membre du parti M5E.
« La loi permettra d’économiser 600 millions par an en dépenses sur des processus inutiles, mais surtout elle rendra possible une utilisation thérapeutique extensive et enlèvera de l’espace au trafic de drogue », a déclaré Perantoni.
Le projet a le soutien du centre-gauche et du M5E. Contre sont les Lega, les Frères d’Italie et Forza Italia.
Les soutiens de la loi espèrent qu’elle pourra être votée par la Chambre des députés avant l’été pour ensuite atterrir au Sénat en septembre lors de la reprise des travaux parlementaires.