Les nouvelles autorisations de vente de cannabis médical dans l’Illinois portent sur la santé des femmes
Pour la première fois depuis 2019, les régulateurs de l’Illinois ont élargi la liste des conditions médicales admissibles pour pouvoir bénéficier de cannabis médical, en mettant l’accent sur l’amélioration de la santé des femmes.
Nouvelles conditions d’admissibilité au cannabis médical
Le Département de la santé publique de l’Illinois (IDPH), agissant sur les recommandations du Conseil consultatif du cannabis médical, a approuvé les conditions suivantes pour le traitement au cannabis médical :
- Endométriose
- kystes ovariens
- Fibromes utérins
- Trouble de l’orgasme féminin
Le Dr Leslie Mendoza Temple, coprésidente du comité consultatif, a souligné l’importance de cette décision, notant qu’il s’agissait de la première approbation de ce type en près de six ans. Bien que le cannabis ne puisse pas réduire les fibromes ou les kystes, il peut soulager efficacement la douleur liée à ces affections.
L’endométriose, par exemple, se caractérise par des tissus semblables à la muqueuse utérine qui se développent à l’extérieur de l’utérus, provoquant des douleurs intenses, des cicatrices et parfois la stérilité. De même, le trouble orgasmique féminin, qui affecte la capacité d’une femme à atteindre l’orgasme, peut avoir diverses causes, dont certaines peuvent répondre positivement au cannabis.
Selon le Dr Sameer Vohra, directeur de l’IDPH, « il a été démontré que le cannabis médical offre un moyen efficace de soulager une variété de conditions et de symptômes médicaux débilitants ».
Le cannabis médical dans l’Illinois
Fin 2024, l’Illinois comptait environ 138 000 patients actifs pour le cannabis médical. La liste des conditions admissibles de l’État comprend désormais 56 affections, telles que le cancer, la douleur chronique, la sclérose en plaques, l’arthrose ou les maladies en phase terminale.
Bien que le cannabis récréatif soit légal dans l’Illinois pour les adultes de 21 ans et plus, l’obtention d’une carte de cannabis médical offre des avantages distincts. Les détenteurs d’une carte de cannabis médical sont ainsi exemptés des taxes élevées sur le cannabis récréatif, qui peuvent atteindre 45 %.
Les patients médicaux ou leurs soignants peuvent acheter jusqu’à 2,5 onces (70 grammes) de cannabis par transaction, contre une once (28 grammes) pour les consommateurs récréatifs. En outre, ils sont autorisés à cultiver jusqu’à cinq plantes chez eux, un avantage dont ne bénéficient pas les consommateurs à des fins récréatives.
Malgré ces avantages, les patients qui consomment du cannabis à des fins médicales sont actuellement confrontés à des limitations. Par exemple, seuls 55 dispensaires de l’Illinois sont autorisés à vendre du cannabis médical, contre plus de 220 dispensaires récréatifs. Les régulateurs travaillent à l’élaboration d’une législation permettant aux patients médicaux d’accéder à n’importe quel dispensaire agréé dans l’État.
Le Dr Mendoza Temple a exprimé auprès du Telegraph Herald son espoir de voir le programme de cannabis médical s’améliorer encore. Elle a plaidé en faveur d’un accès élargi aux patients, notamment en autorisant la vente en drive-in et en augmentant le nombre de dispensaires autorisés à vendre des produits à base de cannabis médical.
-
Cannabis en France4 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en France4 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis4 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas6 jours ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis en Italie1 semaine ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France2 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
You must be logged in to post a comment Login