Les expérimentations du cannabis pour adultes au Tessin bloquées par les autorités locales

Depuis que la Suisse a légalisé la vente réglementée de cannabis à petite échelle en 2021, sept essais de ce type sont en cours sous la supervision de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les huitième et neuvième essais proposés au Tessin pourraient bientôt recevoir l’approbation du gouvernement fédéral. Le Grand Conseil du canton prend toutefois ses distances avec les projets, refusant d’apporter un soutien officiel.
10 ans d’efforts
L’initiative en faveur des essais de cannabis au Tessin remonte à près d’une décennie. Les premières propositions ont été soumises en 2016, et une motion officielle a été déposée en 2017. Ce n’est que le 24 mars 2025 que le Grand Conseil tessinois a finalement voté la motion 1222, qui visait initialement à promouvoir un projet pilote, mais qui a ensuite été modifiée pour simplement « accompagner les projets déjà existants ».
Malgré cet assouplissement, les arguments des prohibitionnistes l’ont finalement emporté. Le conseil a rejeté la motion, laissant les projets pilotes tessinois sans soutien officiel du canton.
L’un des essais proposés, « Cannabis au Tessin », est mené par TiCann SA, une société suisse créée spécifiquement pour mener des essais réglementés sur le cannabis dans la région. Son principal objectif est de recueillir des données sur les modes de consommation du cannabis, les effets sur la santé publique et les impacts sociaux dans un cadre légal et contrôlé.
Le projet a déjà reçu l’approbation d’un comité d’éthique et attend l’autorisation finale de l’OFSP. Une fois l’autorisation obtenue, TiCann SA gérera l’étude et supervisera la distribution des produits de cannabis aux participants. L’université de Saint-Gall dirigera la recherche universitaire, tandis que la société indépendante de recherche clinique Areté Solutions veillera au respect de la réglementation et analysera les tendances régionales.
Le Tessin entretient une relation historique unique avec le cannabis. Au début des années 2000, la région a vu fleurir des magasins de cannabis « canapai » qui opéraient dans une zone d’ombre juridique. Si les autorités fédérales ont fini par sévir contre ces commerces, l’émergence des cannabinoïdes synthétiques a créé de nouveaux défis en matière de réglementation. Le projet pilote vise à fournir des données pour éclairer les politiques futures.
Un débat politique animé
Le débat sur la motion a reflété l’évolution générale de la Suisse vers la légalisation, les partisans faisant valoir que les essais s’alignent sur la politique fédérale. Laura Riget (Parti social-démocrate de Suisse), qui a présenté la motion, a déclaré :
« Nier la réalité n’est jamais la solution, et cela s’applique également à la consommation de cannabis. Il ne s’agit pas d’une libéralisation irréfléchie, mais d’un processus sérieux et structuré visant à tester une réglementation responsable ».
Les opposants ont toutefois remis en question la nécessité de mener des études pilotes supplémentaires. Maurizio Agustoni (Centre) a déclaré : « Ces expériences pilotes ne sont pas nécessaires. D’autres cantons les mènent déjà selon des critères scientifiques stricts. Pourquoi devrions-nous les reproduire ? Ce n’est pas de l’innovation, c’est de l’entêtement et du gaspillage ».
Les partisans du projet ont rétorqué que le paysage culturel et social unique du Tessin justifiait une collecte de données localisée. Cependant, la rhétorique prohibitionniste a dominé la discussion, Lara Filippini (rapporteur pour la majorité) affirmant que les essais pourraient « banaliser » la consommation de cannabis et renforcer la théorie largement démentie de la « drogue d’initiation ».
Quelle est la prochaine étape pour les essais de cannabis au Tessin ?
Par un vote serré (46 voix pour, 35 contre, 2 abstentions), le conseil a rejeté la motion de soutien aux essais pilotes. Cela signifie que le gouvernement tessinois n’encouragera ni ne soutiendra activement le lancement des essais.
Le ministre de la santé, Raffaele De Rosa, a précisé que deux demandes de projets pilotes avaient déjà été soumises à l’examen du gouvernement fédéral. Il a souligné que l’approbation relevait de la compétence de l’OFSP :
« C’est l’Office fédéral de la santé publique qui doit évaluer la validité scientifique de ces projets. Laissons-lui le soin de le faire. »
Si l’OFSP est habilité à approuver les essais de cannabis en vertu de l’article 8A de la loi suisse sur les stupéfiants, la loi prévoit la consultation des autorités locales. Il n’est cependant pas certain que la réticence du Tessin puisse bloquer les projets, même s’ils reçoivent l’approbation du gouvernement fédéral.
Pour l’instant, les essais de cannabis au Tessin restent dans les limbes, dans l’attente de la décision finale des régulateurs suisses.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login