Business
Les Etats-Unis pourraient interdire les Backwoods et autres blunts aromatisés
A partir de 2022, fini les blunts aromatisés au cocktail russian cream, à la bière brune, ou au miel aux Etats-Unis. Ces goûts, aussi farfelus qu’ils puissent paraître, sont extrêmement populaires parmi les fumeurs de cannabis américains. Surtout les Noirs. Mais la Food and Drug Administration (FDA) décide d’arrêter cette commercialisation, car ces cigares aromatisés augmentent le risque de cancer, puisqu’ils sont faits à partir de feuilles de tabac.
« Pendant trop longtemps, certaines populations, y compris les Afro-américains, ont été visées et affectées disproportionnellement par l’usage du tabac. Malgré les énormes efforts que nous avons fait pour faire arrêter les gens de fumer, tout le monde n’a pas connu ces progrès« , a reconnu dans un communiqué Mitch Zeller, le patron du centre anti-tabac de la FDA.
Une étude publiée en 2011 dans l’American Journal of Public Health montre que l’interdiction des blunts aromatisés pourrait faire baisser la consommation de tabac chez 25 % des Afro-américains d’ici 2050. En valeur absolue, cela représente 237 000 vies sauvées.
Wiz Khalifa ravi… pas l’industrie du tabac
Cette décision devrait ravir Wiz Khalifa. Le rappeur est connu pour son amour du cannabis et opposition au blunt. « Arrête de fumer des blunts !, demandait le natif de Pittsburgh sur Instagram. Si tu fumes des blunts, tu aimes le tabac, et pas la weed. On n’est pas dans la même équipe. » Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la marque de feuilles à rouler RAW a scellé un partenariat avec Wiz Khalifa.
Mais la volonté de bannir les Blackwoods et autres ne fait pas l’unanimité pour autant. D’abord, les associations représentatives de la communauté noire craignent une nouvelle vague d’arrestation. Maintenant que plusieurs États autorisent le cannabis, les Afro-américains risqueraient une incarcération pour un simple blunt. « Une interdiction affecterait disproportionnellement les communautés de couleur, ce qui aura pour conséquence une pénalisation et plus d’incarcérations. Nous pouvoir éviter cette approche », demande sur Twitter l’Union américaine pour les libertés civiles.
Évidemment, l’interdiction ne plaît pas non plus à la très puissante industrie du tabac. Selon le média spécialisé dans la santé Stat News, les multinationales du secteur vont porter l’affaire en justice. Elles considèrent que cette décision ne peut se justifier. « Il n’y aura aucun bénéfice sur la santé si la réponse des fumeurs de blunt est de se reporter sur les Marlboro ou d’acheter des produits au marché noir », considère le président de l’Association américaine des vapoteurs. Une prise de position réfutée par les études scientifiques.