Silent Seeds

Business

Les entreprises danoises du cannabis médical ont attiré 200 millions € d’investissement

Published

on

Les entreprises de cannabis médical au Danemark ont attiré des capitaux extérieurs pour un montant de plus de 1,5 milliard de couronnes danoises (environ 200 millions d’euros) soit une moyenne de 6 millions de dollars par entreprise.

PUBLICITE

Selon un nouveau rapport, réalisé par Iris Group, basé à Copenhague, pour l’agence de promotion des investissements Invest in Odense, et rapporté par MJBIZ Daily, les investissements les plus importants proviennent des fondateurs et des employés qui ont investi 90 millions d’euros, soit 44 % des investissements.

Les autres sources de financement étaient :

  • Le capital social (25%)
  • Capital d’amorçage et capital-risque (25 %)
  • Le capital d’emprunt (25%)
  • Subventions de fonds ou de programmes publics (15%)
  • Investisseurs providentiels (10%)
  • Autres sources (5%)

Pour son rapport, Iris Group a interrogé les 36 entreprises de cannabis médical du Danemark en 2021, dont des gros noms comme Aurora ou Little Green Pharma, qui emploient au total 286 personnes à temps plein.

« La majeure partie de la croissance du secteur européen du cannabis médical sera générée par les ventes d’extraits et d’isolats plutôt que de fleurs séchées », note le rapport, citant diverses prévisions.

La fleur de cannabis séchée représentait moins de 90% des ventes de cannabis médical en Europe en 2020, pour tomber à un peu plus de 70% en 2021 et à plus de 50% en 2022. Un rapport de Prohibition Partners en 2021 a suggéré que la fleur pourrait tomber à un peu moins de 45% de toutes les ventes en 2023.

Le gouvernement danois a lancé un programme pilote de quatre ans pour le cannabis médical en 2018. Le programme a été prolongé en 2021.

Le rapport ne donne cependant pas beaucoup de détails sur les difficultés du programme. Il avait atteint un pic de 1 000 patients enrôlés au deuxième trimestre de 2019, mais n’a pas réussi à atteindre 500 patients au cours de chacun des neuf derniers trimestres consécutifs.

Le programme n’a donc connu aucune croissance au cours des 2 dernières années, la grande majorité de l’usage médical du cannabis restant souterrain.

Le rapport indique que les sociétés danoises de cannabis médical s’attendent à ce que la croissance future soit principalement alimentée par l’augmentation des exportations plutôt que par l’ouverture du marché domestique.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile