Actualités du cannabis
Belize : La légalisation du cannabis attendue mi-avril, l’Église s’y oppose
Les derniers kilomètres sont souvent les plus difficiles. C’est le cas pour le projet de loi pour légaliser le cannabis au Belize, un petit pays d’Amérique centrale. Le Cannabis and Industrial Hemp Control and Licensing Act voulu par le Premier ministre est fin prêt. Il doit entrer en vigueur le 18 avril. Mais l’Église pèse de tout son poids pour le retarder.
L’Association Nationale Évangélique du Belize veut un référendum, en espérant que le « non » l’emporte. Pour cela, il faut qu’une pétition reçoive la signature de 10 % du corps électoral, soit environ 18 000 personnes dans ce pays de 350 000 habitants.
« Le peuple du Belize devrait pouvoir faire entendre sa voix dans un changement si radical pour la morale de notre société. Ce doit être au peuple de décider si une drogue illégale devient légale, avec d’horribles ramifications pour l’avenir de notre pays », demande cette organisation chrétienne dans un communiqué. Des arguments moraux qui rappellent ceux utilisés par l’Église mormone aux Etats-Unis.
L’Église doit trouver 18 000 signatures avant le 18 avril
L’Église joue donc la carte du « déni démocratique », même si elle ne précise pas que le gouvernement actuel a été élu démocratiquement en 2020. Son chef, le Premier ministre John Briceño promet depuis 2018 qu’il souhaite légaliser le cannabis en cas d’accès au pouvoir.
Depuis, le projet de loi a (difficilement) passé les étapes de la Chambre des représentants et du Sénat. « Je suis surpris que cette demande de référendum arrive si tardivement, tacle le ministre de l’économie Kareem Musa lors d’un débat à la télévision. Nous avons travaillé avec les églises, avec les partenaires sociaux pendant toute l’année dernière. Et ce n’est que lorsque la loi a passé la Chambre et le Sénat qu’ils appellent au référendum. »
L’Église va devoir trouver 18 000 signatures pour déclencher un référendum avant le 18 avril, quasiment mission impossible. Passé cette date, le gouvernement signera le texte de loi pour le faire entrer en vigueur.
La loi prévoit de mettre en place des licences, pour que des boutiques puissent vendre légalement du cannabis. Les consommateurs, eux, devront obtenir du gouvernement une « carte d’identité cannabis » pour acheter leurs produits favoris en magasin.