Cannabis aux Etats-Unis
Les législateurs du Tennessee poussent à la légalisation du cannabis récréatif et médical
Le Tennessee tente à nouveau de légaliser le cannabis récréatif et médical. Les législations proposées, le Tennessee Cannabis Act et le Tennessee Medical Cannabis Act, visent à créer un marché réglementé pour l’usage personnel et thérapeutique.
Autoriser l’accès au cannabis médical
La représentante républicaine Iris Rudder a présenté le projet de loi HB 0872, le Tennessee Medical Cannabis Act. Ce projet de loi vise à autoriser l’accès au cannabis médical pour les patients souffrant de pathologies qualifiées, en leur fournissant un moyen réglementé et légal d’obtenir des traitements thérapeutiques à base de cannabis.
Selon le texte du projet de loi : « L’objectif général de la loi sur le cannabis médical du Tennessee est d’augmenter les options de santé publique à faible coût, de soulager la souffrance, de développer l’activité agricole, d’encourager la recherche sur les bienfaits du THC et d’accélérer l’octroi de licences et le suivi du cannabis médical, de la culture au point de vente, dans les limites de l’État. »
La loi proposée mettrait aussi en place un système de licence et de suivi à l’échelle de l’État pour réglementer la culture et la vente de cannabis médical.
En février 2024, 39 Etats américains autorisent l’usage médical du cannabis.
La loi sur le cannabis du Tennessee (Tennessee Cannabis Act) : Légaliser l’usage adulte
Le sénateur démocrate Jeff Yarbro (D-Nashville) a présenté le projet de loi SB 0809, également connu sous le nom de Tennessee Cannabis Act, qui vise à légaliser le cannabis récréatif pour les adultes âgés de 21 ans et plus.
Le projet de loi propose que les individus soient autorisés à utiliser, posséder et transporter jusqu’à 60 grammes de cannabis. En outre, il autoriserait la culture à domicile de 12 plantes au maximum, à condition qu’elles soient cultivées dans un endroit sécurisé.
Le projet de loi prévoit également la création de dispensaires chargés de la production, de la distribution et de la vente des produits du cannabis dans le Tennessee. Cette mesure vise à réguler et à contrôler le marché tout en veillant à ce que les bénéfices économiques restent dans l’État.
A date, 25 Etats américains autorisent l’usage adulte du cannabis.
Un pas vers la réforme du cannabis dans le Tennessee ?
lors que les précédentes tentatives d’adoption d’une législation similaire se sont heurtées à une certaine opposition, la pression continue en faveur d’une réforme pourrait finir par payer. Si elles sont adoptées, ces mesures pourraient offrir de nouvelles opportunités commerciales, améliorer les options de santé publique et contribuer aux recettes fiscales de l’État.
Les mois à venir détermineront si le Tennessee suit l’exemple d’autres États qui ont adopté la légalisation du cannabis, ou si la résistance bloque une fois de plus ces efforts.