Cannabis au Delaware
Les législateurs du Delaware renouvellent leurs efforts pour légaliser le cannabis
C’est désormais un rituel annuel. La semaine dernière, les législateurs démocrates du Delaware ont présenté deux projets de loi « visant à légaliser et à créer une industrie du cannabis à des fins récréatives dans le Delaware ».
Le plus grand obstacle de ces représentants démocrates n’est autre que le gouverneur démocrate de l’Etat, John Carney, qui est depuis longtemps opposé à la légalisation du cannabis et qui contrecarrent année après année les efforts de ses pairs pour mettre fin à l’interdiction du cannabis.
L’année dernière, John Carney a opposé son veto à un projet de loi qui aurait légalisé le cannabis dans l’État. Bien qu’ils détiennent la majorité dans chaque chambre de l’Assemblée générale de l’État, les législateurs démocrates n’ont pas réussi à passer outre le veto.
« Le projet de loi sur la légalisation aurait, entre autres, supprimé toutes les sanctions pour la possession d’une once ou moins de cannabis par une personne âgée de 21 ans ou plus et garantirait qu’il n’y ait pas de sanctions pénales ou civiles pour les transferts sans rémunération d’une once ou moins de cannabis entre personnes âgées de 21 ans ou plus », a déclaré M. Carney dans une déclaration faisant suite à son veto.
« Je reconnais l’effet positif que le cannabis peut avoir pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé, et pour cette raison, je continue à soutenir l’industrie du cannabis médical au Delaware », a-t-il poursuivi. « J’ai soutenu la dépénalisation du cannabis parce que je suis d’accord pour dire que les individus ne devraient pas être emprisonnés uniquement pour la possession et la consommation privée d’une petite quantité de cannabis- et aujourd’hui, grâce à la loi de dépénalisation du Delaware, ils ne le sont pas. »
« Cela dit, je ne crois pas que la promotion ou l’expansion de la consommation de cannabis soit dans le meilleur intérêt de l’État du Delaware, en particulier de nos jeunes », a ajouté Carney. « Les questions relatives aux impacts sanitaires et économiques à long terme de l’usage récréatif du cannabis, ainsi que les graves problèmes d’application de la loi, restent sans réponse. »
Les démocrates qui soutiennent les deux projets de loi introduits à la Chambre d’État la semaine dernière espèrent que M. Carney finira par se raviser.
« J’espère qu’un dialogue ouvert et continu avec le bureau du gouverneur permettra d’éviter un veto », a déclaré au Delaware News Journal le représentant démocrate Ed Osienski, l’un des auteurs de la législation. « J’ai plus de soutien de la part de mes membres (…) pour une annulation du veto, mais j’espère qu’on n’en arrivera pas là. »
Selon le média, une « porte-parole de Carney a déclaré vendredi que les vues du gouverneur sur le cannabis n’ont pas changé. »
Selon le Delaware News Journal, le projet de loi consacré à la suppression de toutes les peines pour possession « nécessiterait une majorité simple ou 21 voix. »
L’autre projet de loi « créerait un cadre pour réglementer la culture, la vente et la possession de l’herbe », traitant essentiellement l’herbe comme l’alcool, et nécessiterait « un vote aux trois cinquièmes parce qu’il traite des recettes et de la fiscalité », rapporte le Delaware News Journal.
Les mesures comprennent également des dispositions d’équité sociale visant à accroître les opportunités dans la nouvelle industrie du cannabis pour les personnes issues de communautés qui ont été historiquement ciblées par les politiques anti-drogue.
En cas de légalisation, les habitants du Delaware achèteraient du cannabis dans des boutiques agréées. Le projet de loi permettrait de distribuer jusqu’à 30 licences de vente au détail dans les 16 mois suivant l’entrée en vigueur de la législation.