Cannabis en Australie
Les législateurs australiens organisent une journée d’audition sur la légalisation du cannabis
La semaine dernière, le comité législatif des affaires juridiques et constitutionnelles du Sénat australien a tenu sa première audition sur la légalisation de l’usage adulte du cannabis.
Les législateurs ont entendu à Brisbane des arguments pour et contre le projet de loi 2023 sur la légalisation du cannabis proposé par le sénateur écologiste David Shoebridge. Ce dernier prévoit la création de la Cannabis Australia National Agency, organisme statutaire chargé d’enregistrer les variétés de cannabis et de réglementer les activités liées au cannabis et permettrait aux Australiens de cultiver six plantes chez eux. Des Cannabis Cafés seraient aussi autorisés.
L’Australie a légalisé le cannabis médical en 2016, et une sorte de patchwork législatif est apparu dans les huit États australiens concernant les sanctions pour l’usage non médical.
Diverses perspectives sur la légalisation du cannabis
Les partisans de la légalisation du cannabis affirment que la prohibition n’a pas réussi à freiner sa consommation et qu’elle a conduit à une application disproportionnée de la loi, avec un impact particulier sur les communautés marginalisées.
Greg Barns, ancien président de l’Australian Lawyers Alliance, a insisté sur la nécessité de remédier aux disparités en matière de maintien de l’ordre et a souligné l’incohérence de la criminalisation du cannabis alors que l’alcool reste légal. Il a cité des exemples internationaux, tels que le Canada et certains États américains, où la légalisation a donné des résultats positifs et réduit la criminalisation.
Malini Sietaram, PDG de Ganjika Pty Ltd, a présenté un point de vue commercial, soulignant les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs de l’industrie du cannabis médical en raison des contraintes réglementaires. Sietaram a insisté sur la nécessité d’un cadre réglementaire qui favorise l’innovation et l’inclusion, en particulier pour les groupes sous-représentés.
Des inquiétudes ont aussi été exprimées quant aux effets potentiels de la légalisation du cannabis sur la santé et la société. L’Australian Medical Association a émis des réserves, citant des preuves insuffisantes pour soutenir la légalisation récréative et soulignant le risque d’automédication sans supervision médicale. En outre, le ministère de l’intérieur a fait part de ses préoccupations opérationnelles, notamment en ce qui concerne le contrôle des frontières et l’application des lois sur les douanes.
L’opinion publique australienne est, elle, divisée sur la légalisation du cannabis, les sondages indiquant des niveaux de soutien variables. Si la légalisation du cannabis semble de plus en plus acceptée, en particulier par les jeunes, elle continue de susciter une forte opposition. 50% des Australiens sont favorables à la légalisation de la culture à domicile, tandis que 31% y sont opposés et que 19% sont incertains. La dépénalisation bénéficie d’un soutien plus important (54%).
Le sort du Legalising Cannabis Bill 2023 reste incertain, car il ne bénéficie pas d’un large soutien politique et se heurte à l’opposition des principaux partis, y compris le parti au pouvoir et l’Australian Medical Association.