Cannabis en France
Legalize, la liste de citoyens qui veut fumer les élections européennes
La liste Legalize est une liste de citoyen.ne.s engagé.e.s pour une Europe plus inclusive et durable, qui prône en premier lieu la régulation du cannabis au niveau européen. Pour être validée avant le 30 avril (oui, c’est demain !), elle doit réunir 79 candidat.e.s. A ce jour, seules 39 candidatures ont été validées.
Impossible n’étant pas Français, vous pouvez découvrir leur initiative sur leur site web.
Safia Lebdi en tête de liste
Safia Lebdi qui figure parmi les fondatrices du mouvement Femen et de Ni Putes Ni Soumises est tête de liste de la liste Legalize.
« Dans le monde entier, et en Europe comme en Amérique, d’Uruguay au Canada, l’heure est aux réformes. Au contraire de la brider et de la réprimer, il y a lieu d’encourager cette nouvelle économie, écologique et salutaire, pour nos enfants, pour la planète, pour notre avenir. »
Elle a lancé le 20 avril dernier le mouvement « femmes et cannabis » avec Michka et plusieurs personnalités du mouvement de la réforme.
Farid Ghehiouèche, quant à lui, s’est porté candidat. Farid n’est pas un inconnu de la planète cannabis en France : il a fondé diverses associations et projets cannabiques, organise chaque année la Marche Mondiale du Cannabis devenue Cannaparade et avait porté le 420 l’année dernière place de la République.
Le programme
La liste vise d’abord à se présenter aux élections, non à recueillir des voix. Elle veut montrer que les citoyens sont capables d’intervenir dans le débat public. La liste portera trois grands sujets : la régulation du cannabis, la promotion de l’égalité des genres et des sexes ainsi que la défense d’une société durable.
Vous pouvez retrouver leur programme complet ici.