Légalisation du cannabis en Allemagne : un an après

Depuis le 1er avril 2024, les adultes allemands peuvent cultiver, posséder et consommer une quantité personnelle de cannabis. Si la légalisation nationale de l’usage adulte en Allemagne n’a pas été le premier changement de politique publique de ce type mis en œuvre en Europe, il s’agit sans aucun doute de l’adoption de la légalisation la plus importante en Europe.
Un an plus tard, la légalisation allemande s’avère être un succès à bien des égards. Pour être juste, la mise en œuvre complète de la loi CanG a rencontré des obstacles dans certains domaines, dont l’absence pour l’instant d’essais pilotes régionaux de commerce de cannabis pour adultes. Toutefois, l’Office fédéral allemand de l’agriculture et de l’alimentation aurait commencé à traiter les demandes d’essais pilotes, de sorte que le lancement des essais, qui se fait attendre, semble imminent.
L’un des principaux succès de la nouvelle loi sur le cannabis est la réduction de l’impact sur le système de justice pénale du pays. Un exemple peut être trouvé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où le nombre d’infractions liées au cannabis a chuté de plus de la moitié (53%) en 2024 par rapport à l’année précédente. La légalisation a permis aux forces de l’ordre allemandes de se concentrer sur la lutte contre la criminalité réelle et libère les rôles des tribunaux du pays pour qu’ils s’occupent de questions plus importantes.
L’Institut pour l’économie de la concurrence de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf a précédemment mené une analyse qui a révélé que la légalisation de l’usage adulte pourrait permettre à la police et au système judiciaire allemands d’économiser jusqu’à 1,3 milliard d’euros par an.
Le programme allemand de cannabis médical s’est avéré être le plus grand gagnant de la nouvelle loi CanG. Une partie de la loi CanG impliquait le retrait du cannabis de la liste des stupéfiants de l’Allemagne. Ce changement de politique publique a considérablement amélioré la sécurité de l’accès au cannabis médical pour les patients allemands qui souffrent, comme le prouve un rapport selon lequel les prescriptions de cannabis médical en Allemagne ont augmenté de 1 000% dans les neuf mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de la loi CanG.
La stigmatisation qui entoure le cannabis en Allemagne est toujours présente. Cependant, elle diminue, comme le prouve le financement de l’entreprise de cannabis GOC Nexus par la Volksbank Donau-Mindel, une institution financière allemande de premier plan. Le financement de l’institution financière, qui a été facilité par The Talman House, est un excellent exemple de la généralisation de l’industrie légale du cannabis en Allemagne.
Les résultats en matière de santé publique s’améliorent en Allemagne grâce à l’augmentation du nombre de consommateurs qui s’approvisionnent en produits de cannabis auprès de cultures légales à domicile et d’associations de culture réglementées. Les adultes peuvent cultiver jusqu’à trois plantes dans leur résidence privée en Allemagne, et 10,6 % d’entre eux ont indiqué le faire, tandis que 11,1 % envisagent de le faire.
Le processus d’autorisation des associations de culture a par ailleurs débuté en Allemagne le 1er juillet 2024. Des dizaines d’associations de culture fonctionnent actuellement en Allemagne, et des centaines d’autres sont en train de traiter leurs demandes. Les associations de culture impliquent que des adultes deviennent membres et s’approvisionnent légalement en cannabis auprès d’associations par le biais de leur adhésion.
L’industrie mondiale émergente du cannabis se rendra à Berlin, en Allemagne, au cours de la dernière semaine d’avril, où les principaux dirigeants se rencontreront et discuteront de l’industrie allemande et des industries européennes et mondiales plus larges. La semaine commencera par la réunion exclusive des investisseurs de la Talman House, le 28 avril 2025, qui se tiendra au prestigieux Hotel Adlon Kempinski, un lieu de renommée internationale reconnu pour son importance historique et son hospitalité inégalée.
Cet événement privé, réservé aux membres de la Talman House, servira de forum stratégique où des investisseurs clés et des experts de l’industrie examineront l’évolution de la dynamique du marché, les tendances en matière d’investissement et les changements réglementaires qui façonnent le secteur européen du cannabis. Les discussions porteront sur les implications économiques du modèle de légalisation allemand, sur l’expansion des marchés réglementés du cannabis dans l’UE et sur la manière dont les investisseurs peuvent s’orienter dans ce paysage en rapide évolution.
Après l’événement Talman House à Berlin, l’International Cannabis Business Conference (ICBC) organisera à nouveau sa conférence phare de deux jours à l’emblématique Estrel Berlin Hotel les 29 et 30 avril. L’ICBC Berlin est l’événement B2B sur le cannabis le plus important et le plus ancien d’Europe, et l’édition de cette année sera plus grande et meilleure que jamais.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni2 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Canada4 semaines ago
L’héritage de Justin Trudeau : La légalisation du cannabis en tête de ses réalisations politiques
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Le Maroc lance une étude sur le CBD pour le traitement de l’épilepsie résistante
-
Cannabinoïdes2 semaines ago
Les Nations unies votent l’interdiction du HHC
You must be logged in to post a comment Login