Cannabis au Luxembourg
Le Luxembourg légalise le cannabis médical
Le Parlement du Luxembourg a voté hier à l’unanimité la légalisation du cannabis pour un usage médical.
Le projet de loi 7253 voté entendait permettre à tout médecin ayant suivi une formation spécifique la prescription de cannabis médical pour des patients souffrant de cancer, de sclérose en plaques ou de douleurs chroniques. Le cannabis sera vendu en fleurs séchées, en huile ou en médicament et sera fourni par l’Agence Canadienne du Cannabis. Seules quatre pharmacies distribueront pour le moment du cannabis dans le Grand-Duché.
Le ministère de la Santé du Luxembourg évaluera le programme de cannabis médical au bout de 2 ans et pourrait alors élargir la prescription à davantage de pathologies, par exemple pour les personnes atteintes par le VIH.
Le cannabis ne sera pas pour autant dépénalisé dans le pays. La possession, le transport ou la consommation de cannabis sera toujours illégale. Début 2018, 56% de la population luxembourgeoise s’avérait en faveur d’une légalisation du cannabis.
L’agence de santé luxembourgeoise a mis en ligne une brochure présentant le cadre général et les modalités pratiques de cette phase pilote de mise à disposition de cannabis médicinal.