PRT Lab

Cannabis en France

Légalisation du cannabis : à Marseille, la question continue à faire débat

Published

on

A Marseille, le sujet de la légalisation du cannabis est un vieux poncif qui revient en temps d’élection ou lorsqu’un règlement de compte fait des victimes. 150 personnalités marseillaises avaient appelé à la légalisation en janvier 2017 dans une tribune du JDD, en vue des élections présidentielles. Faut-il alors le légaliser ou continuer la prohibition? Dans une vidéo publiée sur Facebook par FranceInfo, les habitants ont été interrogés sur la question de la légalisation.

PUBLICITE

Les thèmes récurrents relèvent du domaine de la santé. En effet, une habitante de la cité phocéenne se dit contre le cannabis car il s’agit de « défendre les adolescents » et que cela peut être dangereux pour les adolescents à l’âge de 15 ans. Un autre habitant, lui, défend la légalisation, expliquant que le cannabis est aussi mauvais que la nourriture grasse car ce n’est pas bon pour la santé.

Ces deux habitants défendent de réelles idées concernant le cannabis. La légalisation devrait se faire dans des mesures de sécurité et de prévention. Comme le sucre, l’alcool ou encore le tabac, la modération reste le maître mot. D’autant plus que le tabac et l’alcool sont des substances plus nocives que le cannabis et qui tue plus rapidement.

Un autre sujet qui prend dans l’ampleur : Le coût de la lutte contre le cannabis. Dans la ville de Marseille, la lutte anti-cannabis coûte cher et les prisons « sont pleine à craquer ». »20% de l’activité policière à Marseille est due à la lutte contre le cannabis ». Par ailleurs, La semaine dernière, les forces de l’ordre de la ville ont remarqué que des dealers de la cité des Oliviers transportaient des stupéfiants dans des valises. Ils ont retrouvé dans ces valises l’équivalent de 12 kilos de résine de cannabis et 60 grammes de cocaïne. Un combat qui semble perdurer dans la cité phocéenne.

Ce que pensent les candidats aux élections législatives

Dans les cadres des législatives, Solange Biaggi (Les Républicains), Jeanne Marti (FN), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Patrick Mennucci (PS) et Corinne Versini (En Marche!) se sont donc retrouvés la semaine dernière pendant une heure de débat sur l’édition régionale de France 3 pour confronter leurs idées et ce qu’ils comptent faire des enjeux locaux et des préoccupations citoyennes, sur plusieurs thèmes et notamment la question sur la légalisation du cannabis.

Corinne Versini, la candidate de la 4e circonscription de Marseille qui était face au candidat de la France Insoumise s’est prononcée sur le sujet : « Certains vous disent que si on enlève le trafic de cannabis, on va avoir la cocaïne ou l’héroïne. J’aimerais bien savoir ce qu’en pensent les experts, dont je ne fais pas partie. Pour moi, quelqu’un qui fume du cannabis n’est pas un délinquant, contrairement à celui qui en vend. Si on légalise, il faudra les sanctionner beaucoup plus fortement. »
Jean-Luc Mélenchon quant à lui a affirmé qu’il « approuve la réserve de Mme Versini. C’est un sujet qui mérite réflexion. Je me suis fait une idée sur le sujet en allant au Canada et en Uruguay. Au vu des résultats qu’ils obtiennent, et comme on arrive à rien ici, mieux vaut le légaliser d’un bout à l’autre, dans une chaine sécurisée : on contrôle la production, la vente et on peut combattre le cannabis comme on a vaincu l’alcoolisme, qui a été un fléau pour ce pays. » ce a quoi la candidate En Marche! a répondu : « Ce que vous dites, c’est du bon sens. Mais je préfère le valider par des experts. »
Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête des suffrages dans la 4e circonscription marseillaise au second tour des législatives ce dimanche 18 juin, avec près de 60% des voix.

Mehdi Bautier

2 Comments

Trending

Quitter la version mobile