Alcool

La légalisation du cannabis entraînerait une diminution des ventes de bière, selon une nouvelle étude

Published

on

La légalisation du cannabis entraîne une réduction des ventes de bière au détail, selon de nouvelles données publiées dans le Journal of Drug and Alcohol Dependence.

PUBLICITE

L’étude, intitulée Association Between Non-Medical Cannabis Legalization and Alcohol Sales : Quasi-Experimental Evidence from Canada, a examiné les données mensuelles sur les ventes d’alcool au Canada de 2012 à 2020, deux ans après la légalisation de l’usage du cannabis à l’échelle nationale.

Elle a étudié l’impact de la légalisation du cannabis sur les ventes de bière et de spiritueux. Ses principales conclusions suggèrent que les ventes de bière dans l’ensemble du Canada, mais en particulier dans les quatre provinces occidentales du pays, ont chuté de 2,8 % entre la légalisation en octobre 2018 et février 2020.

Les ventes de bière ont chuté de 96 hectolitres par 100 000 personnes immédiatement après la légalisation de l’usage adulte, et de 4 hectolitres supplémentaires par 100 000 personnes chaque mois suivant, ce qui équivaut à une réduction mensuelle moyenne de 136 hectolitres par 100 000 personnes.

Par type de bière, les baisses ont été les plus prononcées dans les ventes de bière en boîte et en fût, mais il n’y a pas eu de réduction des ventes de bière en bouteille.

De même, selon l’étude, la légalisation n’a entraîné aucun changement dans les ventes de spiritueux au Canada.

L’étude suggère que la légalisation pourrait avoir entraîné un effet de substitution, les individus passant potentiellement de la bière au cannabis, mais elle recommande de poursuivre les recherches dans ces domaines, notamment en tenant compte de l’impact de la pandémie de COVID-19 et de l’hétérogénéité potentielle des effets entre les différents groupes démographiques.

Dans un communiqué de presse relatif à ces résultats, l’Organisation nationale pour la réforme des lois sur la marijuana (NORML) a suggéré que les données des États-Unis montrent également une baisse des ventes d’alcool à la suite de l’adoption de lois libéralisant le cannabis. C’est ce que souligne une méta-analyse.

Toujours au Canada, la légalisation du cannabis médical était déjà associée à une réduction des ventes d’alcool, laissant la place à une tendance conjoncturelle plutôt qu’un impact de la légalisation du cannabis récréatif au Canada.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile