La légalisation du cannabis entraînerait une diminution des ventes de bière, selon une nouvelle étude
La légalisation du cannabis entraîne une réduction des ventes de bière au détail, selon de nouvelles données publiées dans le Journal of Drug and Alcohol Dependence.
L’étude, intitulée Association Between Non-Medical Cannabis Legalization and Alcohol Sales : Quasi-Experimental Evidence from Canada, a examiné les données mensuelles sur les ventes d’alcool au Canada de 2012 à 2020, deux ans après la légalisation de l’usage du cannabis à l’échelle nationale.
Elle a étudié l’impact de la légalisation du cannabis sur les ventes de bière et de spiritueux. Ses principales conclusions suggèrent que les ventes de bière dans l’ensemble du Canada, mais en particulier dans les quatre provinces occidentales du pays, ont chuté de 2,8 % entre la légalisation en octobre 2018 et février 2020.
Les ventes de bière ont chuté de 96 hectolitres par 100 000 personnes immédiatement après la légalisation de l’usage adulte, et de 4 hectolitres supplémentaires par 100 000 personnes chaque mois suivant, ce qui équivaut à une réduction mensuelle moyenne de 136 hectolitres par 100 000 personnes.
Par type de bière, les baisses ont été les plus prononcées dans les ventes de bière en boîte et en fût, mais il n’y a pas eu de réduction des ventes de bière en bouteille.
De même, selon l’étude, la légalisation n’a entraîné aucun changement dans les ventes de spiritueux au Canada.
L’étude suggère que la légalisation pourrait avoir entraîné un effet de substitution, les individus passant potentiellement de la bière au cannabis, mais elle recommande de poursuivre les recherches dans ces domaines, notamment en tenant compte de l’impact de la pandémie de COVID-19 et de l’hétérogénéité potentielle des effets entre les différents groupes démographiques.
Dans un communiqué de presse relatif à ces résultats, l’Organisation nationale pour la réforme des lois sur la marijuana (NORML) a suggéré que les données des États-Unis montrent également une baisse des ventes d’alcool à la suite de l’adoption de lois libéralisant le cannabis. C’est ce que souligne une méta-analyse.
Toujours au Canada, la légalisation du cannabis médical était déjà associée à une réduction des ventes d’alcool, laissant la place à une tendance conjoncturelle plutôt qu’un impact de la légalisation du cannabis récréatif au Canada.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.