Qu’arrivera-t-il après la légalisation du cannabis au Canada ?
2016 pourrait être l’année où le Canada légalise le cannabis. Le premier ministre Justin Trudeau a en effet promis de légaliser le cannabis pendant sa campagne et a déjà mobilisé une équipe pour étudier la mise en place de cette mesure. Certaines questions restent cependant toujours en suspens. En voici 5.
Où le cannabis sera-t-il vendu ?
Une fois que le cannabis est légal, la première question est de savoir où il sera vendu. Dans les magasins d’alcool comme la SAQ au Québec ? Ces magasins sont bien implantés, ce qui permettrait une large distribution. Mais associer l’achat d’alcool à l’achat de cannabis est-il vraiment une bonne idée ?
Beaucoup d’internautes s’inquiètent de cette possibilité, et penchent plus pour l’équivalent de la SAQ pour le cannabis, des dispensaires réservés au cannabis, comme il en existe actuellement au Canada pour les patients médicaux. A la différence que ces nouveaux dispensaires seraient gérés par l’Etat, ce qui n’est pas le cas actuellement.
On devrait également voir apparaître des entreprises de livraison de cannabis à domicile. Ce modèle de commercialisation s’adresse plus aux consommateurs non-débutants, la relation avec un employé de dispensaire étant importante pour les personnes n’ayant pas ou peu l’expérience du cannabis.
Que peut apprendre le Canada des Etats-Unis ?
Le Colorado a été le premier Etat à légaliser le cannabis en 2012, et à commercialiser dès 2014. Depuis, l’Etat a appris beaucoup sur le fait d’avoir un marché légal. Il a vu une grosse augmentation de ses revenus issus des taxes, et a changé certaines de ses lois, par exemple la conduite sous influence, pour prendre en compte les personnes ayant fumé.
Si le Canada légalise la weed, ce serait à un niveau fédéral, avec un contexte différent. Il n’y aura pas de problèmes entre provinces, et les banques ne pourraient pas refuser l’argent du cannabis.
L’impact économique
Quels vont être les bénéfices pour les producteurs de cannabis ? Qui le fera pousser ? A quoi ressemblera le marché dans 5 ans ? Difficile d’y répondre maintenant. Mais certains entrepreneurs sont déjà dans les starting-blocks, comme Dany Lefèbvre, fondateur de Vert Médical, un producteur de chanvre à Drummondville, et Paul Rosen, CEO et président de PharmaCan Capital, une société d’investissement qui travaille avec les producteurs de cannabis médical.
Quel sera également l’impact sur le marché noir ? Est-ce que les dealeurs vont disparaître ou juste s’adapter ? Les conclusions des légalisations américaines tendent à penser que le marché noir ne disparaît jamais totalement, mais est fortement réduit. Tout dépend finalement du prix de vente du cannabis. Un prix trop élevé ne porte pas de coup au marché noir. C’est aussi pourquoi l’Uruguay a fixé le prix du cannabis à 1$ le gramme.
Les effets sur la santé publique et l’addiction
Patricia Conrod, professeur en psychiatrie à l’Université de Montréal, s’inquiète du fait que les jeunes sont négligés dans le débat autour de la légalisation du cannabis. Il y aura néanmoins un âge minimum pour accéder aux dispensaires. Mais les jeunes chercheront-ils encore à s’en procurer autrement ? La loi devra s’adapter pour les en dissuader, et traiter le cannabis comme un sujet de santé publique plutôt que comme un crime.
Et bien que le cannabis ne soit pas hautement addictif, certains problèmes sanitaires sont liés à son utilisation. La santé publique devra elle aussi s’adapter pour les prendre en compte.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.