Cannabis en Italie
Le référendum italien pour la dépénalisation atteint l’objectif de 500 000 signatures en une semaine
L’association italienne Referendum Cannabis a annoncé avoir recueilli 500 000 signatures en une semaine pour sa proposition de référendum pour dépénaliser la culture et la consommation de cannabis.
Le groupe va continuer à collecter davantage de signatures pour s’assurer d’être en mesure de se qualifier pour un référendum national.
« En moins d’une semaine, nous avons recueilli plus d’un demi-million de signatures pour le #ReferendumCannabis, un résultat stupéfiant qui a été possible grâce aux efforts de milliers de militants. Mais pour envoyer un message clair aux politiques qui sapent déjà l’importance de ce résultat, nous voulons miner le parlement avec une marée verte ! Aussi pour être sûr d’atteindre l’objectif et de voter au printemps prochain, il est essentiel d’atteindre 600 000 signatures. »
Ce succès a été en partie rendu possible grâce à une nouvelle loi adoptée en juillet, qui a légitimé l’utilisation de la collecte de signatures par voie numérique. Avant cela, les signatures devaient être collectées en personne.
« Un résultat extraordinaire mais pas surprenant : une intervention sur le thème du cannabis était nécessaire depuis un certain temps et avec la signature numérique, en quelques jours, la question a explosé », ont déclaré les défenseurs à l’Agenzia Giornialistica Italia.
« Ce référendum est la première collecte de signatures italienne organisée entièrement en ligne sur le site referendumcannabis.it. La rapidité de la mobilisation confirme le désir d’un changement sur le cannabis mais aussi d’une participation aux décisions sur des sujets qui touchent personnellement. Cependant, il nous faut maintenant recueillir 15 % de signatures supplémentaires pour être sûrs de pouvoir remettre le référendum à la Cour suprême le 30 septembre. »
Si le référendum devient loi, il dépénaliserait la culture du cannabis et « supprimerait la peine de prison pour tout comportement illégal lié au cannabis, à l’exception de l’association visant le trafic illicite conformément à l’art », peut-on lire sur le site Internet du Référendum Cannabis.
Il supprimerait l’interdiction de conduire un cyclomoteur pendant trois ans si un individu a été trouvé en possession ou en train de consommer des drogues, car il « éliminerait la sanction de la suspension du permis de conduire et du certificat d’aptitude à la conduite des cyclomoteurs actuellement prévus pour tous les comportements visant à l’usage personnel de toute substance narcotique ou psychotrope… »
Le référendum devra encore être approuvé par la Cour suprême et la Cour constitutionnelle d’Italie pour pouvoir être présenté au vote l’année prochaine.