Le Québec restreint encore un peu plus sa légalisation du cannabis
Les élections de lundi dernier au Québec ont vu s’imposer la Coalition Avenir Québec, futur donc gouvernement de centre-droit, nationaliste et anti-immigration. En faisant ce choix, les Québécois ont également voté pour une légalisation du cannabis encore un peu plus contrainte.
Alors que le Canada légalisera le cannabis pour les adultes le 17 octobre prochain, la province avait déjà décidé d’interdire l’autoculture aux Québécois. La seule possibilité d’achat de cannabis légal restera donc les magasins d’Etat, sous la bannière de la Société Québécoise Du Cannabis (SQDC), ou l’achat en ligne sur la plateforme provinciale. Côté marketing, elle a également interdit la représentation d’une feuille de chanvre dans la province.
Les conséquences immédiates du vote conservateur sur les consommateurs de cannabis faisaient partie des éléments de campagne de la CAQ :
- augmenter l’âge d’achat légal de cannabis à 21 ans
- interdire la consommation de cannabis dans les lieux publics
L’âge limite légal pour acheter du cannabis avait été calqué dans toutes les provinces canadiennes sur celui de l’alcool, soit 18 ou 19 ans en fonction des provinces. Il était en effet étrange d’interdire une substance moins dangereuse à des personnes majeures.
L’interdiction de fumer va également à l’encontre de la tendance grandissante des provinces à opter pour autoriser la consommation de cannabis là où la consommation de tabac est permise. La ville de Québec a d’ailleurs annoncé aujourd’hui interdire la consommation de cannabis dans tous les lieux publics.
La politique de régulation du cannabis au Canada visait enfin globalement à mettre à mal le marché noir et à offrir un concurrent légal et robuste à une industrie souterraine. Pas sûr que 14 magasins d’Etat pour 8 millions d’habitants, une interdiction de l’autoculture et un âge légal d’achat à 21 ans soit un sérieux concurrent aux Hells Angels qui monopolisent la contrebande de cannabis au Québec.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en Espagne4 semaines ago
La Spannabis 2025 sera la dernière à Barcelone
-
Cannabis en France4 semaines ago
Goldbar420®, l’importance du terroir dans le Haschisch CBD, un héritage d’excellence et transparence
-
Cannabis en France2 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis2 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis en Colombie4 semaines ago
Le président colombien demande au Congrès de légaliser le cannabis en Colombie
-
Cannabis au Royaume-Uni1 semaine ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Légaliser le cannabis permettrait au Royaume-Uni de gagner 1,5 milliard £ par an
You must be logged in to post a comment Login