Lifestyle

Le mouvement rastafari expliqué à ta maman

Published

on

Comment expliquer simplement à ta maman en quoi consiste le mouvement rastafari ? Facile, en 4 points.

PUBLICITE

Les rastas sont des religieux

Le mouvement rasta est une religion qui se nourrit de l’Ancien Testament (comme le christianisme et le judaïsme) et de panafricanisme, une idée politique qui encourage la solidarité entre les Africains, où qu’ils soient dans le monde. Il est né en 1930 de la colère des Noirs oppressés en Jamaïque, alors colonisée par les Anglais.

Le rastafarisme a été influencé par les enseignements de Marcus Garvey, un leader nationaliste noir qui prônait l’idée de l’émancipation des Noirs et d’un retour à l’Afrique. La prophétie de Garvey sur l’avènement d’un roi noir en Afrique est devenue un élément central de la croyance rastafari.

Un ancrage en Ethiopie

Les rastas vénèrent l’ancien empereur éthiopien Haïlé Sélassié, appelé Ras (roi) Tafari avant son couronnement, et dernière réincarnation de Dieu sur Terre, Jah. Ils considèrent l’Ethiopie comme la Terre Promise, le lieu de rapatriement de tous les rastafaris.

Le discours d’Haïlé Sélassié en Jamaïque en 1966 est primordial dans l’idéologie rasta : « La libération avant le rapatriement » dira-t-il, confiant aux rastas la mission de délivrer Babylone (le monde de l’oppression, l’Occident) avant de pouvoir espérer un repos mérité en Ethiopie, la Sion biblique.

Selassie, né sous le nom de Ras Tafari Makonnen, est couronné empereur en 1930, à l’âge de 38 ans. Son couronnement réalise la prophétie de Garvey et consolide son statut de figure messianique aux yeux des Rastafariens.

Une certaine frugalité

Le mode de vie rasta est frugal et strict : ne pas se couper (d’où les dreadlocks), ne pas consommer de viande considérée comme un poison qui nourrit l’agressivité (régime Ital proche du végétarisme), ne pas consommer d’alcool. L’utilisation de la Ganja, justifiée bibliquement dans la Genèse, ne se fait que dans un cadre religieux et leur permet de s’élever spirituellement. Utilisée de manière sacramentelle, elle est censée favoriser la méditation et la croissance spirituelle, et est parfois appelée « herbe de la sagesse » ou « herbe sacrée ».

Livity : Il s’agit d’un mode de vie qui promeut l’harmonie avec l’environnement et soi-même, en mettant l’accent sur la santé et la pureté spirituelle.

Des symboles

Les symboles liés aux rastas proviennent pour l’essentiel du drapeau Ethiopien : vert, jaune, rouge et lion de Judah, qui était en premier lieu un des titres d’Haïlé Sélassié.

Longtemps, les rastas ont été discriminés en Jamaïque et dans les Antilles. Même si Bob Marley, Peter Tosh et Burning Spear ont fait beaucoup pour la reconnaissance de la communauté rasta, le premier député jamaïcain porteur de dreadlocks n’a été élu qu’en 2011.

Voici quelques autres symboles du rastafari :

  • Dreadlocks : Le port de dreadlocks est une expression symbolique de l’identité rastafari, représentant le Lion de Juda et le naturel.
  • Zion : Il s’agit de l’Afrique, en particulier de l’Éthiopie, considérée comme la terre promise.
  • Babylone : Représente le monde occidental oppressif et sa culture matérialiste. Les rastafariens s’efforcent d’échapper à Babylone et de retourner à Sion.
  • Couleurs : Le mouvement est souvent associé aux couleurs rouge, or, vert et noir. Le rouge représente le sang des martyrs, l’or la richesse de la patrie africaine, le vert la luxuriance de l’Éthiopie et le noir le peuple.
  • La musique : La musique reggae, en particulier à travers les œuvres de Bob Marley, a été un vecteur important de diffusion des croyances et de la culture rastafari dans le monde entier. La musique aborde souvent des questions sociales, des thèmes spirituels et la résistance à l’oppression.
  • Opinions sociales et politiques : Le rastafarisme prône la libération et l’élévation des Noirs dans le monde entier. Il appelle à la justice sociale, aux droits de l’homme et à la résistance à l’oppression.

P.S.: ne parlez JAMAIS de rastafarisme. Les rastas rejettent tous les mots en -isme, vus comme inspirés de Babylone.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile