Le gouvernement norvégien entend dépénaliser la possession de drogue
Le gouvernement norvégien a proposé que l’usage et la possession de petites quantités de drogues pour son propre usage ne soient plus punis. Comme au Portugal depuis 2001, les drogues continueraient d’être interdites mais dépénalisées.
En lieu et place d’une pénalisation, les personnes prises avec des drogues illicites seront obligées de se présenter à une consultation médicale. Bien qu’il y ait obligation d’assister à cette consultation, le défaut de présentation ne sera pas puni.
Le rapport déclare : “L’obligation d’assister a pour but de clarifier que l’usage de drogues est toujours illégal, tandis que la réunion elle-même a pour but de fournir aux gens une base pour recevoir de l’aide et un suivi en cas de besoin. Les gens seront également informés des conséquences potentielles et des facteurs de risque associés à la consommation de drogues.”
“Des décennies de répression nous ont appris que la punition ne fonctionne pas. Au contraire, la punition peut aggraver les choses”, a déclaré vendredi le ministre de l’Education, Guri Melby, lors d’une conférence de presse. “Les toxicomanes ont besoin d’être aidés, pas d’être punis.”
“Nous ne resterons plus les bras croisés et ne regarderons plus les gens stigmatisés et traités de criminels alors qu’ils sont en fait malades”, a déclaré le responsable.
Pendant ce temps, le ministre de la Santé Bent Hoeie, qui fait partie du Parti conservateur norvégien, a convenu avec le gouvernement que “les jeunes peuvent être motivés à changer de comportement sans menace de force ou de sanction pénale”. Il a ajouté que le changement de politique proposé “facilitera la recherche d’aide lorsqu’ils en ont besoin, car ils n’auront pas à craindre la prison ou les amendes”.
Si des personnes sont prises avec de grandes quantités de drogue, elles pourront être poursuivies pour vente ou distribution, comme c’est le cas aujourd’hui. La proposition du comité de restrictions des quantités à usage personnel est la suivante :
Le gouvernement norvégien actuel ne contrôle qu’une minorité au parlement. L’adoption de la loi nécessitera donc le soutien de l’opposition, certains soutenant que la mesure pourrait encourager la consommation de drogues.
En 2017, le Parlement norvégien avait voté la dépénalisation des drogues, sans que l’initiative n’aille plus loin ensuite. Une commission liée au ministère de la Santé a rendu un rapport en décembre 2019 dans lequel elle recommandait au gouvernement de dépénaliser.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.