Cannabis en République Tchèque
Le Conseil économique de la République tchèque préconise un marché légal du cannabis
Le Conseil économique national de la République tchèque, connu sous le nom de NERV, a recommandé à son gouvernement d’établir un marché réglementé du cannabis afin de stimuler la croissance économique. Le NERV est un organe consultatif indépendant qui émet des recommandations concernant les réformes économiques, à l’image de notre Conseil d’Analyse Economique qui a fait la même recommandation.
Position du NERV sur la légalisation du cannabis
La mesure de régulation du cannabis est l’une des 37 recommandations formulées par l’organisme économique pour stimuler la croissance économique du pays.
« Les taux criminels et les principes de condamnation devraient être ajustés. Dans le domaine de la politique en matière de drogues, un marché légal et réglementé du cannabis devrait être mis en place », a indiqué la NERV dans sa recommandation.
En janvier, les experts s’attendaient à ce que le gouvernement tchèque dévoile un projet de loi sur le cannabis qui inclurait un marché réglementé du cannabis. Au lieu de cela, il a présenté un projet de loi sur le cannabis qui n’incluait pas la vente de cannabis au détail comme précédemment envisagé.
Le projet comprendrait l’autorisation de la possession de cannabis, de la culture à domicile et de la création de Cannabis Social Clubs, à l’instar de l’approche adoptée par l’Allemagne et Malte.
Paysage politique et processus législatif
Le gouvernement de coalition de la République tchèque est composé de cinq partis politiques qui couvrent l’ensemble du spectre politique, du libéral au conservateur. Les membres de la coalition négocient actuellement un projet de loi, qui est en cours d’élaboration depuis novembre dernier. Aucune date n’a été fixée pour la publication du projet de loi.
Toutefois, les prochaines élections législatives tchèques sont prévues pour octobre 2025, de sorte qu’un projet de loi devrait probablement être présenté au Parlement en 2024.