Chanvre
Le chanvre, deux fois plus efficace que les arbres pour capturer le carbone
Selon Darshil Shah, chercheur à l’université de Cambridge, le chanvre peut capturer le carbone atmosphérique deux fois plus efficacement que les forêts, tout en fournissant des biomatériaux neutres en carbone aux architectes et aux concepteurs.
« De nombreuses études estiment que le chanvre est l’un des meilleurs convertisseurs de CO2 en biomasse », a déclaré Shah, qui est chercheur principal au Centre for Natural Material Innovation de Cambridge.
« Il est même plus efficace que les arbres », a-t-il ajouté. « Le chanvre industriel absorbe entre 8 et 15 tonnes de CO2 par hectare de culture ».
« En comparaison, les forêts capturent généralement 2 à 6 tonnes de CO2 par hectare et par an, selon le nombre d’années de croissance, la région climatique, le type d’arbres, etc. »
Les bioplastiques et les matériaux de construction à faible teneur en carbone fabriqués à partir de la plante peuvent être utilisés pour « remplacer les composites en fibre de verre, l’aluminium et d’autres matériaux dans toute une série d’applications », a-t-il ajouté.
M. Shah, qui étudie le bois d’ingénierie, le bambou, les composites en fibres naturelles et le chanvre, a déclaré que le chanvre « offre une possibilité incroyable de cultiver un avenir meilleur » tout en produisant moins d’émissions que les cultures conventionnelles et plus de fibres utilisables par hectare que la foresterie.
Le chercheur de Cambridge a récemment collaboré avec un cinéaste qui a converti sa ferme de 20 hectares à la production de chanvre et a ensuite construit une maison à partir de cette culture.
M. Shah travaille avec la ferme pour développer des matériaux de fabrication et de construction sans émission de carbone qui, selon lui, pourraient remplacer les composites en fibre de verre, l’aluminium et d’autres matériaux.