Cannabis en Suisse
Lausanne vendra légalement du cannabis dès le mois de septembre
Le troisième essai-pilote suisse, dont le but est d’expérimenter la distribution légale de cannabis dans certaines villes de Suisse, verra donc le jour à Lausanne dès septembre 2023.
Le projet lausannois de vente régulée de cannabis, prénommé « Cann-L », a reçu l’autorisation de l’Office fédéral de la santé publique, rejoignant ainsi les projets déjà validés à Bâle et Zurich.
1200 personnes, déjà consommatrices de cannabis et résidant à Lausanne, pourront participer à cet essai dans la capitale vaudoise. Les produits seront disponibles dans un point de vente unique et sans connotation médicale.
« Après la Commission cantonale d’éthique, l’autorisation de l’OFSP marque une étape majeure pour notre projet », a commenté Emilie Moeschler, chargée de la cohésion sociale pour la ville de Lausanne, citée dans le communiqué. Elle a ajouté que la phase concrète pouvait désormais démarrer avec, comme première étape, le lancement des inscriptions.
Nécessaire à l’étude, la culture « locale et biologique » des plantes peut aussi débuter. La première récolte se fera dans le courant de l’été avant leur mise en vente d’ici à septembre.
Ces produits seront destinés « à une consommation personnelle et dans la sphère privée », souligne la capitale du canton de Vaud. Et de rappeler qu’elle cherche à étudier, via ce projet pilote, « les effets de la vente régulée de cannabis à but non lucratif sur le comportement des consommatrices et consommateurs ainsi que son impact sur le marché illégal. »
A Bâle, l’étude sur la distribution réglementée de cannabis a démarré fin janvier pour un peu moins de 400 participants. Le cannabis y est disponible en pharmacie.
Le projet zurichois, qui débutera mi-août, prévoit la vente de cannabis dans 21 points de vente, soit des pharmacies, des Social Clubs et un centre d’information sur les drogues.
L’approche de Cann-L est complémentaire à celles de Bâle et de Zurich. « L’ensemble de ces projets nourriront les réflexions sur l’évolution de la législation fédérale dans le domaine du cannabis », indique la Ville de Lausanne. D’autres essais ailleurs en Suisse pourraient s’ajouter à cette liste, notamment à Vernier dans le canton de Genève.