Cannabis en Allemagne
L’association allemande des Cannabis Social Clubs présente une loi alternative sur le cannabis
L’association allemande des Cannabis Social Clubs (CSCD), fondée en octobre dernier, si elle se félicite de l’intention du gouvernement d’adopter la légalisation du cannabis, rejette le projet de loi approuvé par le gouvernement, qu’elle juge trop strict et inutilement complexe.
Unsere Position zum #RefCanG ist klar: #Cannabis Social Clubs sind immer Vereine, ideelle Gemeinschaften, nicht-kommerziell und basisdemokratisch.
Der Entwurf ist Prohibition 2.0 und verstärkt die Stigmatisierung, die es zu bekämpfen gilt.https://t.co/Dq9w878Wsw— CSCDachverband (@CSCDachverband) August 30, 2023
Critique du projet de loi et appel à des ajustements réalistes
Le CSCD s’élève contre le projet de loi actuel, qu’il juge constitutionnellement trop strict et inutilement compliqué. Selon l’association, le projet donne une image déformée des consommateurs de cannabis en les présentant comme des facteurs de risque potentiels et en leur attribuant une propension à des comportements illégaux.
L’association estime qu’il est urgent de modifier la représentation erronée des consommateurs de cannabis qui prévaut depuis longtemps.
En tant que représentants démocratiquement élus des parties prenantes, le CSCD a présenté en début de semaine le « AltCanG » – un projet de loi alternatif pour l’usage contrôlé du cannabis et des amendements à d’autres réglementations. Cette proposition vise à éviter les lacunes du projet de loi porté par le gouvernement et à rendre sa mise en œuvre plus facile et plus compréhensible pour les citoyens.
Approche globale de la responsabilité personnelle et de la prévention sanitaire
La proposition AltCanG, que l’on peut retrouver en intégralité sur leur site, permettrait aux adultes de consommer du cannabis de manière responsable et indépendante.
Leur projet de loi autorise la culture privée, la culture communautaire non commerciale et la cession contrôlée de cannabis récréatif à des adultes au sein d’associations. Ces dispositions s’inspirent de celles qui s’appliquent à la culture du tabac, plus dangereuse pour la santé.
La proposition encourage aussi la réduction de la bureaucratie dans la gestion du chanvre industriel et facilite son utilisation économique. Dans le même temps, l’usage commercial du cannabis à des fins non médicales reste limité afin d’éviter les effets d’intoxication. Les risques pour la santé seraient réduits grâce à l’information, aux conseils et à la prévention, tandis que l’éducation et la prévention liées au cannabis sont spécifiquement renforcées.
Leur proposition aura-t-elle un impact ? En début de semaine dernier, les partis de la coalition allemande ont indiqué souhaiter encore modifier et étendre la loi sur le cannabis approuvée par le gouvernement, en y ajoutant les edibles, en autorisant la consommation au sein des Clubs et en réduisant les peines pour possession, entre autres choses.