La présidence de Trump pourrait augmenter la consommation de cannabis, selon la moitié des consommateurs américains

Alors que l’incertitude politique et économique s’aggrave pendant le second mandat du président Donald Trump, une part importante des consommateurs de cannabis américains disent se tourner vers le cannabis pour se soulager – et ils le font plus souvent qu’avant.
Selon une nouvelle enquête nationale menée par The Harris Poll pour le compte de Royal Queen Seeds, 50% des consommateurs de cannabis aux États-Unis s’attendent à augmenter leur consommation sous l’administration actuelle. Chez les jeunes femmes adultes âgées de 21 à 34 ans, ce chiffre monte à 59%.
Le sondage, qui a été réalisé auprès de plus de 2 000 adultes, dont 782 consommateurs de cannabis déclarés, intervient après un début de mandat mouvementé de M. Trump, marqué par l’instabilité économique et une vaste restructuration des agences fédérales.
Ces résultats s’alignent sur des recherches antérieures suggérant que les consommateurs de cannabis subissent des niveaux de stress plus élevés que la moyenne depuis la réélection de Trump. En fait, un sondage de février cité dans le même rapport a révélé que près de 70 % des consommateurs prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs dépenses en cannabis en 2025 par rapport à 2024.
Un intérêt grandissant pour la culture à domicile
Le Harris Poll a également étudié les sentiments des consommateurs à l’égard du marché légal du cannabis, et les résultats suggèrent un manque de confiance notable. Une majorité d’Américains – 54%– pensent que le cannabis acheté en magasin peut contenir des pesticides, tandis que 62% des consommateurs de cannabis se disent inquiets de ne pas savoir exactement ce que contiennent les produits qu’ils achètent dans les dispensaires.
Ce scepticisme croissant suscite un regain d’intérêt pour la culture à domicile. Selon l’enquête, 32% des consommateurs qui ont suivi l’actualité du cannabis envisagent de cultiver leurs propres plantes. La sécurité, la transparence et le coût sont les principaux facteurs de motivation.
« Nous constatons une vague de soutien à la culture à domicile dans toutes les catégories démographiques, motivée non seulement par le coût, mais aussi par la confiance », a déclaré Shai Ramsahai, président de Royal Queen Seeds. « Les gens veulent savoir ce qu’ils mettent dans leur corps. Pour beaucoup, la culture du cannabis est synonyme de bien-être, d’autonomie et de transparence. »
D’ores et déjà, 15% des consommateurs de cannabis déclarent cultiver leurs propres plantes, soit une augmentation de quatre points par rapport à 2024. Plus révélateur encore, 76% d’entre eux pensent que la culture de leurs propres plantes leur permettrait d’économiser de l’argent, tandis que 62% déclarent préférer la culture à domicile à l’achat dans des magasins de détail.
Malgré cet enthousiasme, les inquiétudes concernant les risques juridiques persistent. Même dans les États où la culture à domicile est légale, 58 % des consommateurs restent inquiets quant aux implications juridiques potentielles. Cette hésitation reflète une tension plus générale dans le paysage du cannabis aux États-Unis, où les lois des États se heurtent souvent à l’interdiction fédérale.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en France3 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Spannabis4 semaines ago
Les gagnants de la Spannabis Champions Cup 2025
-
Cannabis au Royaume-Uni3 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis en République Tchèque1 semaine ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Etudes sur le cannabis3 semaines ago
Les terpènes du cannabis pourraient traiter la douleur post-chirurgicale et la fibromyalgie, selon une étude
-
Cannabinoïdes4 semaines ago
Les Nations unies votent l’interdiction du HHC
-
Cannabis en France1 semaine ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
You must be logged in to post a comment Login