Cannabis au Maroc

La plupart du cannabis européen vient toujours du Maroc

Published

on

Le rapport 2015 de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) rapporte que le Maroc reste le producteur n°1 de cannabis au monde et le principal fournisseur de résine de cannabis en Europe.

PUBLICITE

L’organe affilié aux Nations Unies note que depuis sa dernière visite en 2009, le royaume du Maroc a montré un haut niveau de coopération dans ses efforts anti-stupéfiants, notamment dans la prévention auprès des citoyens consommateurs de cannabis, dans la réduction des terres cultivant la plante et dans le traitement de l’addiction aux stupéfiants.

En 2013, le Maroc déclarait qu’environ 47000 hectares étaient utilisés pour la récolte de cannabis au sein de ses frontières. A la lumière des efforts marocains dans la réduction de la prévalence de la plante, l’OICS s’attend à une diminution de la surface cultivée à 34000 hectares dans les prochaines années.

Au-delà de ces légères avancées dans le contrôle de la production et la consommation de cannabis, le Maroc s’inscrit de plus en plus dans le trafic de cocaïne.

« Alors que les saisies de cannabis ont, selon les autorités marocaines, diminué drastiquement depuis 2012, le pays est témoin de l’émergence du trafic de cocaïne, qui est importé illégalement du Brésil et transite en Afrique de l’Ouest et le Maroc pour atteindre l’Europe » note le rapport.

L’Espagne, le principal point d’entrée en Europe du cannabis produit au Maroc, saisit plus de deux tiers du volume total du shit saisi en Europe.

En outre, bien que les efforts répressifs ont amené une réduction de la surface utilisée pour la culture de cannabis, la concentration de THC dans la résine de cannabis marocaine continue à augmenter, à la fois à cause de l’introduction de techniques de production intensive et la mise en culture de plantes à forte teneur en THC.

En 2014, le Maroc, l’Afghanistan, le Liban et le Pakistan étaient les principaux pays d’origine de la résine de cannabis consommée en Europe de l’Ouest.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile