Cannabis au Portugal

La légalisation du cannabis pourrait être présentée cette année au parlement portugais

Published

on

La légalisation du cannabis pourrait arriver au Parlement portugais cette année, avec un probable consensus politique pour accélérer l’approbation de la loi.

PUBLICITE

Après une manifestation partie de la place Luís de Camões à Lisbonne, plusieurs participants à la Marche pour le cannabis, organisée par le Mouvement des mères pour le cannabis, se sont retrouvés sur les marches du bâtiment de l’Assemblée de la République. Lors d’un moment dédié aux discours, plusieurs leaders politiques ont dévoilé la possibilité de légaliser le cannabis dans un futur proche au Portugal.

Francisco Themudo, secrétaire national aux droits, libertés et garanties de la Jeunesse socialiste, s’est adressé au public. Il a expliqué que la volonté existe évidemment, mais qu’il faut avant tout que les conditions politiques nécessaires soient réunies pour parvenir à une réglementation complète du cannabis.

Selon le site CannaReporter, le leader a déclaré que « fumer est un acte de liberté, et que nous avons le droit de le faire en toute sécurité », défendant un cadre juridique dans lequel la plante de cannabis n’est pas illégale.

Mais au cas où le doute subsisterait, dans les couloirs du parlement portugais, le cannabis est plus qu’un simple débat, selon le député de l’Initiative libérale Rodrigo Saraiva. Le député a déclaré aux participants qu’il se pourrait même qu’en 2023, le Parlement reçoive des propositions à débattre, « déjà avec un certain consensus préalable ».

D’autre part, Fabien Figueiredo, ancien député du Bloco de Izquierda, a également confirmé la volonté du parti de contribuer au débat et à la légalisation du cannabis au Portugal. L’ancien député avait présenté en 2021 une proposition visant à légaliser le cannabis à usage personnel, qui a échoué devant le gouvernement à la fin de l’année.

En juin dernier, la gauche portugaise avait aussi présenté un nouveau projet de légalisation du cannabis, différent du précédent. En décembre dernier, le secrétaire général de la Jeunesse socialiste (JS), Miguel Costa Matos, a défendu l’idée que le PS devrait profiter de sa majorité absolue pour faire avancer la cause de la légalisation du cannabis au Portugal.

En 2019, le parlement portugais avait déjà rejeté 2 propositions de légalisation.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile