Cannabis en Colombie
La Colombie va légaliser le cannabis médical
Le Ministre de la Justice de la Colombie, Yesid Reyes, a déclaré que le pays prévoyait de légaliser la culture et la vente de marijuana à usage médical et scientifique.
Yesid Reyes a fait cette annonce le 12 novembre lors d’une interview à la radio Caracol. Reyes a bien insisté sur le caractère médical et scientifique de ces nouvelles règles.
La nouvelle était en partie une surprise dans un pays longtemps identifié à une politique stricte en matière de drogues, soutenue notamment par les Etats-Unis. La nouvelle politique en matière de cannabis mène la Colombie au cœur de la nouvelle vague de changements d’attitude concernant la marijuana qui a déclenché de nouveaux efforts vers la légalisation du Mexique au Chili.
La Cour de Justice de Colombie a d’ores et déjà dépénalisé la possession de petites quantités de cannabis pour un usage personnel. Les nouvelles règles s’appliqueront pour une production commerciale, à destination du marché thérapeutique.
Le Ministre de la Santé Alejandro Gavirio a également annoncé que la Colombie pourrait produire pour l’exportation à destination des pays où le cannabis est déjà autorisé.
Le décret devrait rentrer en application d’ici 2 à 3 semaines.