Cannabis en France
Kokopelli veut faire réautoriser la culture du chanvre par tous
L’association française Kokopelli, connue pour la distribution de semences libres de droits et reproductibles, a décidé d’agir pour libérer le chanvre CBD.
En effet, depuis l’arrêté du 30 décembre 2021 qui régule en partie le chanvre, la culture de chanvre est interdite aux particuliers et autorisée uniquement aux « agriculteurs actifs ». Pour les particuliers, seule la possession et la consommation reste légale, mais interdiction de faire pousser son CBD, en intérieur ou en extérieur.
Kokopelli, qui milite notamment pour un accès pour tous à toutes les semences, a donc lancé une pétition en ligne qui servira de base à une action politique auprès de différents ministères pour tenter de casser l’interdiction d’autoculture du chanvre. L’objectif est de faire retirer cette interdiction de culture pour les variétés de cannabis offrant un taux de THC inférieur à la limite légale, fixée à 0,3% aujourd’hui.
En attendant que tout un chacun puisse légalement cultiver son jardin, l’association conseille de se fournir en fleurs CBD auprès de producteurs locaux ou de magasins revendant leurs productions. Elle recommande également de demander aux magasins physiques ou en ligne les certificats de culture bio lorsqu’ils sont mis en avant. Kokopelli incite également dans la mesure du possible et de la loi à l’autoproduction de CBD.
L’association tiendra un live sur le sujet le 14 décembre prochain.
Kokopelli est largement connue pour ses nombreux faits de désobéissance civile pour casser le monopole des banques de graines mondiales sur les semences qu’elle estime être un bien commun. Elle a en revanche été décriée à plusieurs reprises pour les positions de son fondateur ou par d’anciens salariés qui dénonçaient leurs conditions de travail.