Célébrités du cannabis

John Fitzgerald Kennedy et sa famille faisaient-ils pousser du cannabis ?

Published

on

John Fitzgerald Kennedy a été l’un des présidents américains les plus respectés et les plus populaires. Outre son mandat court et son terrible assassinat à Dallas le 22 novembre 1963, l’ancien président était aussi un consommateur de cannabis médical.

PUBLICITE

Kennedy souffrait de douleurs chroniques au dos et de la maladie d’Addison, maladie rare qui se caractérise par une atteinte des glandes surrénales. Cela peut conduire à un arrêt de la sécrétion d’aldostérone et de cortisol, avec des symptômes comme de la fatigue continue et une baisse de la tension artérielle.

D’après l’ouvrage autobiographique John F. Kennedy : A Biography publié en 2006, JFK consommait du cannabis médical afin de soulager ses douleurs à la Maison Blanche : « Dans la soirée du 16 juillet 1962, selon le dirigeant du journal le Washington Post Jim Truitt, Kennedy et Mary Meyer (sa maîtresse de l’époque) ont fumé des joints ensemble … Le président a consommé trois des six joints que lui avait apporté Mary. Au début, il n’en ressentait pas les effets. Puis il ferma les yeux et refusa d’en fumer un quatrième en disant ‘Imaginez si les Russes préparent un mauvais coup maintenant’ » .

La famille Kennedy cultivait-elle de la weed ?

Malgré de nombreuses rumeurs au fil des années, comment Kennedy se procurait-il du cannabis médical pour soigner ses douleurs ?

A l’heure actuelle, il existe seulement des preuves anecdotiques montrant que la famille Kennedy faisait pousser du cannabis mais rien de concret. D’après les mémoires de Kathy McKeon, assistante de la femme du 35e président américain Jacqueline Kennedy, « la première Dame du pays a fait une découverte surprenante dans le maison de vacances de Hyannis Port (Massachussets). Elle aurait ainsi découvert une plantation secrète de cannabis qui aurait germé parmi les fleurs du jardin familial ».

De nombreux autres éléments sont décrits dans son livre My life with the Kennedy Family. Elle raconte notamment que les cousins du défunt président s’éclipsaient régulièrement dans le jardin. Katty McKeon explique « Je suis allée enquêter après qu’ils soient partis, mais aucune preuve visible qu’il était passé par là. Si les fleurs n’était pas piétinées, que faisaient-ils exactement ? ». A l’aide d’un policier de la ville, elle enquête sur ces fameuses « plantes » et previent Jacqueline Kennedy de leur découverte. La femme de JFK se serait immédiatement empressée de protéger la réputation de sa famille.

On ne saura jamais vraiment si la famille de John F. Kennedy cultivait réellement du cannabis mais une chose est néanmoins sûre : à la différence de Bill Clinton qui disait avoir fumé sans avaler la fumée, JFK a bien fumé.

Mehdi Bautier

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile