Mama Kana

Cannabis aux Etats-Unis

Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis

Publié

le

La vice-présidente Kamala Harris s’est engagée à légaliser le cannabis au niveau fédéral aux Etats-Unis.

PUBLICITE

Si elle est élue, elle “fera tomber les barrières juridiques injustes qui empêchent les Noirs et d’autres Américains d’avancer en légalisant la marijuana au niveau national, en travaillant avec le Congrès pour faire en sorte que la culture, la distribution et la possession de marijuana à des fins récréatives soient autorisées par la loi”, a déclaré l’équipe de Mme Harris lundi.

Légaliser le cannabis aux Etats-Unis

La première étape du plan de réforme du cannabis de M. Harris consiste à faire en sorte que le cannabis ne soit plus classé dans la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substances Act) et que sa culture, sa distribution et sa possession pour les adultes soient légalisées au niveau fédéral. Actuellement, le cannabis est classé aux Etats-Unis comme une substance de l’annexe I, aux côtés de substances comme l’héroïne en termes de restrictions fédérales.

Le reclassement du cannabis dans une catégorie inférieure comme l’annexe III faciliterait la recherche sur le cannabis et les possibilités bancaires pour les entreprises du secteur. Le chantier est d’ailleurs en cours mais la DEA a annoncé se prononcer après les élections présidentielles de novembre.

Comme l’a déclaré Kamala Harris lors d’une récente interview avec le podcast All the Smoke, « je suis convaincue que les gens ne devraient pas aller en prison pour avoir fumé de l’herbe. Et nous savons historiquement ce que cela a signifié et qui est allé en prison », la criminalisation du cannabis ayant longtemps été un instrument du racisme systémique.

Kamala Harris voit donc plus large tout en cherchant à galvaniser le soutien des électeurs noirs. Comme le souligne sa campagne, les hommes noirs ont été historiquement punis pour leur consommation de cannabis, avec des taux d’incarcération disproportionnés. Les sondages ont aussi indiqué que le soutien aux démocrates pourrait s’effriter parmi cette population, ce qui a incité Mme Harris à intensifier ses efforts de sensibilisation. Le « programme d’opportunités » de la campagne est conçu pour trouver un écho auprès des électeurs noirs en s’attaquant aux inégalités sociales et économiques, au-delà du cannabis.

La politique du cannabis dans le contexte de la politique nationale

L’appel de Mme Harris en faveur d’une légalisation fédérale du cannabis se veut être en rupture avec l’administration précédente. La campagne a critiqué l’ancien président Donald Trump pour ce qu’elle appelle les « menaces de poursuites fédérales » dans les États où le cannabis est légal. Bien qu’aucune mesure de répression fédérale à grande échelle n’ait été prise, Kamala Harris affirme que les politiques de Donald Trump ont contribué à la poursuite de l’application disproportionnée des lois sur le cannabis à l’encontre des Noirs américains, qu’elle connait bien puisqu’elle les faisait appliquer quand elle était procureure.

Donald Trump a, lui, affirmé qu’il était seulement favorable à une réévaluation du cannabis en tant que substance moins restrictive dans le cadre de la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substances Act).

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a déclaré : « En tant que président, nous continuerons à nous concentrer sur la recherche afin de débloquer les utilisations médicales de la marijuana pour en faire une drogue de l’annexe 3, et nous travaillerons avec le Congrès pour adopter des lois de bon sens, y compris des services bancaires sûrs pour les entreprises autorisées par l’État. »

Toutefois, l’équipe de Kamala Harris a accusé Donal Trump de faire volte-face sur la question, arguant que ses actions passées en matière de réforme des drogues ne correspondaient pas à ses déclarations actuelles.

Pendant sa présidence, Donald Trump n’a pas pris de mesures répressives à grande échelle à l’encontre des entreprises de cannabis, mais il est resté largement silencieux sur la question de la légalisation fédérale complète. Et comme d’habitude avec Donald Trump, il est souvent peu concret dans ses réponses qui n’engagent au demeurant personne, même pas lui.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile