Culture

Ces journaux qui plaident pour la légalisation du cannabis

Published

on

En juillet 2014, le New York Times lançait un grand appel à mettre un terme à la prohibition régnant sur le commerce de la marijuana. Un gros dossier thématique [EN], avec force arguments, où le NYT commence par rappeler que la prohibition sur l’alcool a duré 13 ans. 13 ans au cours desquels les américains ont continué à boire, et où des citoyens autrement respectueux de la loi sont devenus des criminels,  et où les syndicats du crime se sont développés et ont prospéré. Le NYT rappelle ensuite les principaux arguments pour la légalisation de la marijuana. Et finit par appeler à une légalisation du cannabis sur le territoire US.

PUBLICITE

Dans le détail, le dossier du NYT parcourt les enjeux légaux – et notamment la volonté de laisser la décision de légaliser au niveau des Etats, et non du Pays, les enjeux juridiques, les dernières avancées scientifiques sur le sujet, relate l’expérience du Colorado et dresse certaines règles que le marché devrait suivre pour que légalisation rime avec raison.

Cet appel résonne avec l’appel du 18 joint 1976 [PDF], lancé par Libération le 18 juin 1976. 150 personnalités se rejoignaient pour dénoncer l’hypocrisie de la pénalisation de la consommation de cannabis, eu égard aux études scientifiques sur la marijuana à l’étranger et aux avancées juridiques qui, déjà à l’époque, existaient aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Canada. Libé finissait par préciser que ce n’était pas un appel à la consommation, mais « seulement à mettre fin à une situation absurde ».

Récemment, deux magazines ont fait leur couv’ du débat sur la légalisation de la marijuana : Time magazine et National Geographic.

Couvertures Time et National Geographic Mai / Juin 2015

Time relate notamment les dernières expériences scientifiques sur les rats qui pourraient déboucher sur de nouveaux médicaments, et aider à guérir des tumeurs au cerveau, et améliorer la vie de patients ayant un glaucome ou d’anciens combattants souffrant de PTSD (troubles de stress post-traumatiques). Il rappelle également que les restrictions gouvernementales sur la recherche sont si strictes qu’il est difficile d’explorer tous les bénéfices que la plante pourrait avoir.

National Geographic fait rapidement le point sur les enjeux du débat (habitudes de consommation, tendances, marché, etc…), et étaie son article avec plusieurs exemples de famille ayant fait le choix de déménager au Colorado pour soigner leur enfant atteint d’épilepsies sévères (jusqu’à 300 crises par jour), et ayant remarqué des améliorations notables (max 2 crises par jour, sans les effets secondaires des médicaments classiques) après un traitement à base d’huile de CBD.

On remarquera au passage que la couverture US est différente de la couverture française (ce qui arrive souvent, on tient à le préciser) : une couv US sur fond blanc, moins anxiogène que le fond noir choisi par l’édition française. Et si vous nous suivez, vous saurez faire la différence entre la feuille de sativa et d’indica 😉

National Geographic juin 2015 sur la marijuana

On peut saluer ces deux magazines pour leur intérêt sur le sujet. En revanche, aucun des deux ne se positionne clairement en faveur ou en défaveur de la légalisation du cannabis.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile