Cannabis en Pennsylvanie
Un Joint géant dans les rues de Philadelphie
Des activistes pro-cannabis ont défilé dans les rues de Philadelphie avec un joint géant de 15 mètres pour demander la légalisation fédérale du cannabis.
La convention démocrate a commencé lundi à Philadelphie. Alors que les politiques font le show et annoncent leur soutien à Hillary Clinton, un défilé pas comme les autres se tient à l’extérieur. Des militants pro-légalisation ont investi les rues de Philadelphie et ont organisé une marche de 5 kilomètres partant du palais de Justice jusqu’au congrès démocrate.
Histoire de marquer les esprits, les activistes ont gonflé un ballon joint géant de 15 mètres de long. On peut y lire : « Berné par les démocrates » (un jeu de mot avec Bernie Sanders), et sur l’autre face: « Hillary, réglemente le cannabis maintenant ! ». En effet la légalisation du cannabis au niveau fédéral ne semble pas au programme de la candidate démocrate, alors qu’elle l’était dans celui de Bernie Sanders qui a dû se rallier à la candidate faute de soutiens. Ces manifestants avaient déjà sorti le méga joint à l’occasion d’un sitting devant la Maison Blanche en avril dernier pour le 4/20.
Une manifestante déclare à CBS :« C’est une plante, vous n’êtes pas obligé de la consommer mais tout le monde devrait pouvoir y accéder ».
Ces manifestants demandent au parti démocrate de tenir ses engagements car Hillary Clinton reste muette sur le sujet. Si Bernie Sanders était clairement en faveur d’une légalisation fédérale du cannabis, les Démocrates moins radicaux s’y refusent et bottent en touche : « Nous pensons que les Etats sont des laboratoires de démocratie sur le cannabis. Si des Etats souhaitent décriminaliser, ils le peuvent». Cependant, le parti a pris position pour une reclassification du cannabis. Il souhaite abaisser la note de dangerosité du cannabis au moins dans l’annexe 2, ce qui permettrait davantage de recherches scientifiques sur le cannabis et un accès facilité pour les malades.
Bernie Sanders invite ses supporters smokers à voter pour Hillary Clinton. Il assure qu’il poussera à la reforme une fois son ex-rivale investie. « Nous avons besoin d’une Chambre démocrate et d’un Sénat démocrate pour travailler sur le cannabis ».
Attention tout de même aux pertes de voix face à Donald Trump. Le Candidat républicain se déclare pour la légalisation du cannabis médical au niveau fédéral, après avoir changé plusieurs fois d’avis sur le sujet.