Cannabis en France
Les Jeunes Avec Macron pour une légalisation du cannabis
Dans un article du JDD ce dimanche, les Jeunes Avec Macron (JAM), le mouvement de jeunesse de La République en marche (LREM), appellent à la légalisation du cannabis en France.
« Un échec à la fois sanitaire et sécuritaire »
A contre-pieds de la communication gouvernementale, les JAM qualifient la prohibition du cannabis d’échec « à la fois sanitaire et sécuritaire ». Pour forger leur analyse, le mouvement a rencontré divers experts, médecins, addictologues ou politiques.
Le résultat tient dans un ensemble de propositions qui sera distribué aux parlementaires de tous bords à partir de la semaine prochaine. Dans les grandes lignes, leur proposition de régulation permettrait de re-mobiliser les forces de polices sur les « atteintes aux biens et aux personnes » et d’attaquer de front le marché noir « en leur retirant une part substantielle de leurs revenus et supprimer les points de deals ».
Le cannabis resterait bien sûr interdit aux mineurs, qui seraient sensibilisés chaque année de la cinquième à la terminale par des campagnes de prévention.
Constat partagé mais solution différente
Les JAM nous confient partager « les constats du Président de la République et du Ministre de l’intérieur. La consommation des mineurs est un réel enjeu de santé publique, ils sont plus sensibles aux addictions et les effets de long terme sont plus nombreux chez eux. Nous constatons également que le trafic pourrit la vie des habitants de quartiers entiers. »
Au-delà d’un constat partagé, les solutions envisagées diffèrent toutefois de la « mère des batailles », expression mise en exergue par le ministre de l’Intérieur.
« Malgré 50 ans de répression, malgré le temps consacré des magistrats et des policiers, tous ces problèmes continuent de s’amplifier. Nous pensons donc qu’il faut tourner la page de cette politique » nous expliquent les JAM. « La légalisation est une option pragmatique. Elle permettra de diriger le consommateur vers des produits encadrés, de l’éloigner du marché noir qui nourrit les réseaux criminels et de financer d’importantes campagnes de prévention, notamment pour les plus jeunes à qui l’offre légale serait interdite. »
Les JAM espèrent notamment que les cadres du parti s’emparent de leur livret de propositions pour convaincre les élus de terrain.