Cannabis au Japon
Le Japon envisage de légaliser le cannabis médical
Le ministère de la Santé japonais envisage de légaliser le cannabis médical, tout en proposant de renforcer la criminalisation de sa consommation récréative.
Un groupe d’experts du ministère s’est réuni le 25 mai pour entamer des discussions sur la révision de la loi sur le contrôle du cannabis, promulguée en 1948.
Cette décision intervient alors que le ministère a rédigé en juin 2021 un rapport recommandant au gouvernement d’autoriser l’utilisation de médicaments contenant du cannabis pour traiter l’épilepsie réfractaire.
Le ministère de la Santé japonais prévoit de rédiger des propositions visant à réviser la loi sur le contrôle du cannabis dès cet été.
Une prohibition stricte
La loi japonaise actuelle interdit la culture et la possession de cannabis ainsi que la fabrication de médicaments à base de cannabis. L’interdiction vise les fleurs, les feuilles, les racines et la tige non cultivée de la plante de cannabis.
Tous les pays du G7, à l’exception du Japon, ont autorisé l’utilisation de médicaments contre l’épilepsie qui contiennent du cannabis, le plus souvent seulement du CBD avec l’Epidyolex.
Le pays ne veut toutefois pas en finir avec la prohibition et cherche à ajouter une nouvelle disposition à la loi sur le contrôle du cannabis afin de sanctionner pénalement l’usage de cannabis non-médical.
Certains experts appellent toutefois à offrir davantage de traitements aux personnes dépendantes pour prévenir les récidives, au lieu d’imposer des sanctions pénales, citant des données qui montrent que de nombreux consommateurs de cannabis au Japon sont des jeunes.