Cannabis en Israël
Israël crée un diplôme pour former aux métiers du cannabis médical
L’Université Max Stern Yezreel Valley, en Israël, a décidé de proposer à ses étudiants un diplôme en sciences du comportement avec une spécialisation en cannabis médical. La formation sera lancée à la rentrée 2019 et a pour objectif de former aux métiers du cannabis.
Le pays est en effet le leader du domaine, et ses laboratoires de recherches sont considérés dans le monde entier comme les plus performants. Le gouvernement israélien estime que le marché du cannabis thérapeutique leur rapportera 28 milliards de dollars d’ici 2024. « Compte tenu de l’impact significatif de cette industrie sur l’économie israélienne dans les années à venir, des professionnels qualifiés sont nécessaires pour entrer dans le champ du cannabis médical et progresser parallèlement » a ainsi déclaré Itzhak Harpaz, le directeur du College.
Le programme sera dirigé par le Dr Efrat Barel, professeure au département de psychologie du Max Stern Yezreel Valley College. Le but « est de préparer nos diplômés à ces nouvelles professions dans le domaine du cannabis médical, tout en académisant le domaine » indique t’elle.
Les cours porteront sur la croissance et la production de cannabis médical, la médecine, la pharmacologie, l’économie et le droit. Pendant leur troisième année, les étudiants auront la possibilité de se former au cours d’un stage de terrain, qui leur permettra d’avoir une expérience pratique dans des exploitations de cannabis et des usines de production. Ils auront également la possibilité d’assister à des séminaires proposés par des laboratoires de recherche universitaires et des sociétés pharmaceutiques.
Cette formation n’est pas la première de sa catégorie : les Pays-Bas ont notamment ouvert le Cannabis College d’Amsterdam en 1998, un établissement dédié à l’éducation du grand public sur le chanvre et le cannabis. Les Etats-Unis ne sont pas en reste avec l’Université d’Oaksterdam en Californie, dont les cours sont plus orientés vers la commercialisation du cannabis. D’autres cursus sur l’industrie et le marché du cannabis ont également été lancés en Europe.
Ce programme revêt cependant un grand intérêt pour Israël, compte tenu de l’importance de cette industrie pour l’économie de ce pays.