Cannabis en Israël
Israël classe la culture de cannabis médical dans le secteur agricole
Le ministre israélien de l’Agriculture a classé le cannabis médical en tant que secteur agricole officiel. Sous cette nouvelle classification, entre 15 et 20 agriculteurs de cannabis auront accès aux aides du gouvernement, financières et de formation. Les fonctionnaires du ministère ont calculé que la culture de cannabis n’était rentable que sur de grandes fermes, avec au moins 0,4 hectares consacrés aux plants de cannabis.
« L’usage du cannabis à des fins médicales est relativement nouveau en Israël et dans le monde, et son statut est toujours controversé » ont déclaré les représentants du ministère. « Vendre et consommer du cannabis est toujours illégal dans la plupart des pays du monde, mais il apparaît que l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques gagne en popularité dans beaucoup de pays, et un nombre toujours plus grand d’études confirme les effets positifs du cannabis, tout en montrant ses risques et ses dommages. »
Le ministère a également alloué environ 2 millions d’euros à 13 nouvelles études biochimiques pour chercher de meilleures méthodes pour cultiver le cannabis médical. « Ces études permettront aux chercheurs de conduire des recherches fondamentales et appliqués, et de développer les outils et l’infrastructure de recherche pour la prochaine génération de produits médicaux au cannabis ». Le ministère de l’Agriculture prévoit que les exports de cannabis israélien rapporteront entre 250 et 1 milliard d’euros par an.
Israël a contraventionnalisé la possession et la consommation de cannabis en début d’année. Les usagers étant pris en flagrant délit de consommation en public et ayant moins de 15 grammes sur eux de cannabis non-médical risquent désormais une amende de 1000 shekels (environ 250€). Le pays devrait rapidement se tourner vers une vraie dépénalisation de l’usage adulte de cannabis.