PRT Lab

Cannabis en Irlande

L’Irlande lance son programme de cannabis thérapeutique

Published

on

L’Irlande devient le 21ème pays de l’Union européenne à autoriser le cannabis thérapeutique. Le gouvernement irlandais y donne accès à une liste (très) restreinte de patients qui souffrent de scléroses, d’épilepsie sévère, ou de graves nausées à cause d’une chimiothérapie.

PUBLICITE

« Le but de ce programme, c’est de faciliter un accès compassionnel au cannabis thérapeutique, pour raisons médicales, là où les traitements conventionnels ont échoué », justifie le ministre de la Santé, Stephen Donnelly. Le gouvernement de centre-droit avait annoncé cette réforme en 2019. Elle prend donc forme aujourd’hui, après avoir été budgétée par l’exécutif irlandais.

Pour autant, les patients Irlandais n’auront pas accès à de la weed thérapeutique en pharmacie. Le programme ne permet qu’une liste de médicaments à base de cannabis, autorisés par les autorités. Pour l’heure, 4 ont reçu un tampon, et d’autres sont en cours d’approbation. La fleur, elle, restera interdite, même pour raisons thérapeutiques.

« Aucun plan pour légaliser »

Dans ce pays catholique et conservateur, le cannabis thérapeutique avait d’abord été rejeté. Quatre ans plus tard, il est approuvé. Mais le ministre de la Santé veut rassurer les Irlandais. Oui, le gouvernement autorise le cannabis thérapeutique. Mais il limite son utilisation : « La décision finale appartient au médecin, en consultation avec son patient. Il pourra lui prescrire un traitement à base de cannabis. Cela suit l’avis recommandé par l’autorité de régulation de médicament, dans leur rapport d’experts scientifiques. »

Et avec cette autorisation restreinte du cannabis thérapeutique, le ministre veut mettre les points sur les « i ». Même si certains partis politiques le demandent, le gouvernement n’ira pas plus loin : « C’est important de préciser qu’il n’y a aucun plan pour légaliser le cannabis dans ce pays », insiste Stephen Donnelly.

Le pays réfléchit en effet depuis au moins 2015 à dépénaliser le cannabis, sans succès jusqu’à présent.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile