L’industrie du cannabis devrait injecter plus de 123 milliards $ dans l’économie américaine en 2025
Malgré l’inertie législative et les difficultés économiques, l’industrie légale du cannabis aux États-Unis devrait générer un impact économique de 123,6 milliards de dollars en 2025, selon la dernière mise à jour trimestrielle du MJBiz Factbook.
Cette estimation représente une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente et renforce l’importance croissante de l’industrie pour l’économie nationale, même si les défis réglementaires et les fluctuations du marché persistent.
Les nouveaux États compensent la stagnation dans l’Ouest
Si certains marchés plus matures, tels que la Californie et le Colorado, continuent d’enregistrer une baisse des ventes de cannabis, leur trajectoire descendante a commencé à se stabiliser en 2024. Dans le même temps, les marchés émergents de l’Est, en particulier New York et l’Ohio, insufflent un nouvel élan au secteur. Ces États devraient jouer un rôle essentiel dans le maintien de la croissance au cours de l’année à venir.
De nouveaux marchés légaux, tels que le Minnesota, qui devraient être lancés prochainement, renforcent encore les perspectives du secteur. À l’horizon 2030, MJBiz prévoit que la contribution économique totale du secteur du cannabis dépasse les 200 milliards de dollars.
Impact de l’industrie américaine du cannabis sur l’économie US
La croissance du cannabis se poursuit sans le soutien du gouvernement fédéral
Même en l’absence de mesures fédérales significatives, le marché du cannabis américain est en pleine expansion. Les espoirs d’une avancée réglementaire en 2024 ont été anéantis par le rejet par le Congrès d’une réforme significative et par le report par la Drug Enforcement Administration de la reclassification de la plante à des fins médicales.
Dans le même temps, le soutien de l’opinion publique à la légalisation de l’usage récréatif semble se stabiliser. En Floride, les opérateurs ont dépensé près de 150 millions de dollars pour tenter de légaliser l’usage récréatif, ce qui fait craindre que les réformes futures soient plus difficiles à obtenir par le biais d’initiatives populaires.
Une récession potentielle apparaît comme la principale menace pour la poursuite de la croissance en 2025. Toutefois, à moins d’un ralentissement économique majeur, le secteur légal du cannabis reste résilient et adaptable, selon les analystes de MJBiz.
Répercussions sur l’ensemble de l’économie
Le MJBiz Factbook estime que les ventes directes de cannabis, y compris le cannabis médical et récréatif, généreront 35,3 milliards de dollars de revenus en 2025. Au-delà de ce chiffre, 88,3 milliards de dollars supplémentaires seront injectés dans l’économie américaine au sens large.
Cet impact plus large est mesuré à l’aide d’un multiplicateur économique standard, qui suggère que chaque dollar dépensé pour le cannabis génère 2,50 dollars supplémentaires dans l’activité économique connexe. Ces chiffres englobent non seulement les transactions commerciales directes, mais aussi un réseau d’industries et de services interconnectés.
De l’agriculture et la vente au détail à la transformation et l’immobilier, l’économie du cannabis alimente un large éventail de secteurs. Elle soutient également un réseau de services auxiliaires tels que les fournisseurs d’équipements d’éclairage, les entreprises d’emballage et les cabinets de services professionnels, du droit à la comptabilité.
Recettes fiscales et développement local
Les entreprises légales du secteur du cannabis constituent également une source importante de recettes fiscales pour les États et les collectivités locales, les consommateurs et les entreprises contribuant à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars par an. Ces fonds sont souvent alloués à des services publics essentiels tels que l’éducation, les infrastructures de transport et la santé publique.
En outre, la demande liée au cannabis est en train de remodeler le paysage immobilier commercial. De nouveaux dispensaires, des installations de transformation et des exploitations agricoles redonnent vie à des espaces auparavant sous-utilisés, tant dans les zones urbaines que rurales.
Si l’incertitude législative et l’inertie fédérale restent des obstacles, l’empreinte économique du cannabis aux États-Unis est indéniable. Comme le note MJBizDaily, « cet impact découle en partie des besoins quotidiens des travailleurs de l’industrie du cannabis, qui contribuent à l’économie par leurs dépenses en produits de première nécessité tels que le logement, les transports, les loisirs, etc. ».
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login